Distribution des Fables de La Fontaine

L’opération "Un livre pour les vacances" permet à tous les écoliers de CM2 de recevoir un recueil des fables de La Fontaine pour les accompagner durant les vacances d’été. Cette année 2021, les Fables sont illustrées par Rebecca Dautremer.

Le vendredi 11 juin, le Dasen Joël Sürig s’est rendu à l’école de Prédefin, dans le Pas-de-Calais pour une distribution des fables aux élèves. Ce vendredi 18 juin, la rectrice Valérie Cabuil et le Dasen Jean-Yves Bessol se sont rendus à l’école Michelet de Roubaix, dans le Nord, avec au programme lecture d’œuvres, échanges sur la lecture et distribution du livre pour les vacances, dans les deux classes de CM2. Quelques élèves ont proposé une interprétation théâtrale d’une fable, vivante et dynamique. D’autres ont fait la lecture avant d’échanger sur ce qu’ils en avaient compris, et comment les morales peuvent être appliquées dans la vie quotidienne.

Valérie Cabuil distribue les fables de La Fontaine aux CM2 de l'école Michelet

Fête des fables, faites des fables

L’année 2021 marque les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine : une occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse de son œuvre. Ainsi, est organisé un grand concours national "Fête des Fables, faites des fables !". Les professeurs sont par ailleurs invités à élaborer des projets pédagogiques autour des Fables de La Fontaine et du genre de l’apologue, et à dire, lire, faire lire, faire écrire et illustrer des fables.

La sélection académique :

• le premier prix - catégorie école est remis à l’école du Centre Le petit verger, à Anor, pour la fable « L’Oiseau de feu »

• le premier prix - catégorie collège est remis au collège du Val-du-Gy, à Avesnes-le-Comte, pour la fable « La Tortue et sa progéniture »

• le premier prix de la catégorie AEFE est remis au collège Jean-Monnet de Bruxelles, pour la fable « La Chenille et la Girafe »

• le premier prix de la catégorie lycée est remis au lycée Robespierre d’Arras, pour la fable « #RenardCorbeau2.0.»

Les prix nationaux seront remis le vendredi 2 juillet.