Forum académique des laboratoires de mathématiques

Les 7 et 8 novembre, s'est tenu le forum académique des laboratoires de mathématiques, à Lilliad Learning.

Pour les 150 participants, le fil rouge de ces deux journées était l’« esprit forum », privilégiant les échanges entre pairs, les partages d’expériences, les rencontres avec des partenaires, des visites, des ateliers de manipulation de matériels…

  • Une première journée était placée sous le signe de l’« esprit Labo ». Elle proposait une série de conférences, témoignages et table-ronde visant à traiter la dimension collective du développement professionnel inhérent à la culture du laboratoire de mathématiques. Cette journée a notamment était ouverte par la rectrice Valérie Cabuil et par Charles Torossian, inspecteur général, directeur de l'IH2EF et conseiller spécial pour la mise en œuvre du Plan Maths. 
  • La seconde journée a décliné le thème de l’« esprit ouvert » dans diverses acceptions du terme : création, coordination et pilotage d’un laboratoire, la mise en réseaux, l'interdisciplinarité ou encore l'ouverture européenne. Les participants ont pu assister à différentes démonstrations, notamment la ressource Mathador pour pratiquer le calcul mental présentée par Canopé ou encore des applications de la robotique au service des mathématiques par la délégation régionale pour le numérique éducatif. 

Un labo de maths, c'est quoi ? 

En 2018, le rapport présentant les « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » a été remis au ministre par les mathématiciens Charles Torissian et Cédric Villani. L'une des principales mesures de ce plan est la création de laboratoires de mathématiques dans les collèges et les lycées. Ces laboratoires sont des lieux de formation continue et de développement professionnel collectif, ouvert sur le territoire, et enclin à l'expérimentation et à l'innovation. Dans l'académie, ce sont plus de 60 laboratoires, impliquant plus de 130 établissements, répertoriés sur le territoire, ce qui représente un sixième du déploiement national.

Ces laboratoires sont également des lieux privilégiés d'expérimentation et de recherche : 

  • 3 expérimentations sont actuellement en cours (laboratoire d'Alice, laboratoire connecté et labomath territorial) ;
  • 2 partenariats avec la recherche (partenariat « mathématiques de laboratoire - faire de maths autrement » avec la Haute école pédagogique de Lausanne et l'action MathaData pilotée par Stéphane Mallat) .

Le label « Laboratoire Lewis Carroll » ou « Laboratoire d'Alice» permet la labellisation des labomaths engagés dans un travail autour de la logique. 

Plus d'informations sur les laboratoires de mathématiques

 

Mise à jour : novembre 2023