Grenelle de l'éducation : 12 engagements pour renforcer le service public de l'éducation

Le Grenelle de l’éducation, en croisant les regards et en permettant un dialogue riche, a impulsé une réflexion de fond dont découlent 12 engagements, tous mis en œuvre avant janvier 2022. Ces engagements marquent une étape majeure pour la transformation de notre système éducatif.

12 engagements au service des personnels et des élèves

• Engagement 1 - Mieux reconnaître financièrement l'engagement des personnels : 1,1 milliard d'euros en 2 ans (2021-2022)
  • Engagement 2 - Donner à chacun la possibilité de faire connaître ses compétences et ses souhaits
  • Engagement 3 - Permettre à chacun d'être l'acteur de son parcours professionnel
  • Engagement 4 - Personnaliser l'accompagnement des professeurs
  • Engagement 5 - Bénéficier de nouveaux avantages sociaux
  • Engagement 6 - Construire un lien direct entre les personnels et les services administratifs
  • Engagement 7 - Donner le pouvoir d'agir aux équipes éducatives de nos écoles grâce à une direction d'école consolidée
  • Engagement 8 - Donner plus d'autonomie aux équipes des collèges et lycées pour développer leurs projets
  • Engagement 9 - Partager avec tous les personnels les évolutions du pouvoir d'achat et du bien-être au travail
  • Engagement 10 - Gérer les ressources humaines au plus près des territoires : les feuilles de route RH de chaque académie
  • Engagement 11 - Assurer une continuité pédagogique efficace
  • Engagement 12 - Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante

Annoncé en août 2020 et lancé le 22 octobre de la même année, le Grenelle de l’éducation s’inscrit dans un contexte marqué par la réactivité exceptionnelle de l’École face à la crise du Covid, et par le traumatisme créé par l’assassinat de M. Paty, professeur d’histoire-géographie.

Le Grenelle de l’éducation a rassemblé des processus de concertation aux modalités variées et complémentaires, ce qui a permis d’assurer une richesse des échanges et une diversité des regards, nécessaires à une réflexion aboutie.

Depuis le mois d’octobre, de nombreuses concertations ont eu lieu, prenant pour fil d’Ariane 4 mots clés, correspondant à 4 grands chantiers d’amélioration : reconnaissance, coopération, ouverture, et protection.

• Pourquoi un Grenelle de l'éducation ?
  • 12 engagements au service des personnels et des élèves
  • Les feuilles de route RH en académie : la concrétisation au plus près des territoires du Grenelle de l'éducation
  • Focus : les mesures qui augmentent le pouvoir d’achat des personnels éducatifs depuis la rentrée scolaire 2020

Consulter Education.gouv

Conférence du Grenelle de l'éducation

La conférence du Grenelle de l’éducation, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a été diffusée en direct, depuis le CESE, mercredi 26 mai 2021, de 16h30 à 18h30.

La feuille de route Ressources humaines de l’académie recense les enjeux et actions prévues d’ici à 2022 pour répondre à quatre priorités :

• Écouter et répondre ;
  • Accompagner ;
  • Renforcer la qualité de vie au travail ;
  • Faire évoluer les pratiques, innover.

Mise à jour : mai 2021