Inondations dans le Pas-de-Calais : déploiement des brigades citoyennes SNU

Les volontaire sdu SNU arrivent à Saint-Omer

La première équipe de volontaires SNU s'est rendue à Saint-Omer en appui à la collectivité locale dans le cadre des inondations que connait actuellement le Pas-de-Calais.

Distributions des plans des zones inondées aux volontaires SNU

Comme annoncé par Prisca Thevenot, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, " lorsque les acteurs locaux expriment des besoins et que notre jeunesse se porte volontaire pour soutenir la population, il est essentiel que nous répondions positivement. Ces missions d'intérêt général mettent en lumière, une fois de plus, un engagement réel de notre jeunesse pour la France.". 

Aussi, suite aux intempéries et inondations, le gouvernement a annoncé le déploiement des Brigades citoyennes SNU pour venir en aide aux associations et aux habitants sinistrés.

Des brigades citoyennes SNU pour aider face aux intempéries sur gouvernement.fr

Qu’est-ce que la réserve du SNU ?

Les volontaires du service national universel, âgés de 15 à 17 ans et issus de tous horizons, suivent un parcours en deux étapes, un séjour de cohésion suivi d’une phase d’engagement court ou long. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la réserve du service national universel. Cette réserve est composée des volontaires actifs, ayant validé la réalisation du séjour de cohésion et inscrits dans la réalisation d’une mission d’intérêt général dans différents domaines (citoyenneté, éducation, sport, solidarité, culture, environnement, sécurité civile, défense et mémoire, santé…).

Plus d'informations sur le SNU

 

Mise à jour : novembre 2023