Démocratie scolaire : les élèves s’engagent !

Le jeudi 7 octobre se sont déroulées les élections des membres des conseils de vie lycéennes dans l’académie. L’occasion de rencontrer des élèves engagés.

À la cité scolaire Blaise Pascal de Longuenesse, l’engagement est une valeur commune à tous les niveaux. C’est ce qu’a pu découvrir la rectrice Valérie Cabuil lors de sa visite : des élèves candidats au Conseil de la vie lycéenne (CVL) mais aussi des élèves du Conseil de la vie collégienne (CVC), des ambassadeurs lycéens, des membres de la maison des lycéens, des éco-délégués, des participants au SNU, et également une ancienne élève élue de l’établissement.
Cette rencontre a été l’occasion pour les jeunes de présenter leurs projets : améliorer le confort dans l’établissement, organiser des événements, participer à des actions humanitaires, défendre l’égalité, lutter contre le harcèlement scolaire, sensibiliser au développement durable, ou tout simplement apporter du soutien et de la bonne humeur.

Dans le cadre des élections au CVL, chaque classe a rejoint le bureau de vote, puis tour à tour les élèves se sont rendus dans l’isoloir et ont glissé leur bulletin de vote dans l’urne. C’est une classe de seconde qui a eu pour mission de dépouiller l’ensemble des scrutins. Les élèves élus rejoignent donc le CVL de l’établissement, et les autres élèves deviennent sympathisants du CVL pour partager leurs idées et poursuivre leur engagement.

Le vendredi 8 et samedi 9 octobre, se tiennent également les élections des représentants des parents d’élèves.

La semaine de la démocratie scolaire sur Education.Gouv

Mise à jour : octobre 2021