♦ Accueils collectifs de mineurs (ACM)
Les accueils collectifs de mineurs (ACM) offrent un temps d’éducation complémentaire à celui de l’école et à celui passé en famille. Vivre au quotidien avec d’autres enfants et des adultes contribue à développer l’autonomie, la socialisation et les capacités d’adaptation d’un mineur.
Le SDJES (service départemental à la jeunesse à l'engagement et au sport) exerce un contrôle global de ces ACM dans les domaines suivants :
- la sécurité des locaux et l’hygiène
- la sécurité alimentaire
- l’obligation d’assurance
- les qualifications de l’équipe d’encadrement
- les projets éducatif et pédagogique
- l’organisation administrative.
Il apporte également une expertise technique et pédagogique aux responsables de structures.
En savoir plus sur le site de la préfecture du Nord
♦ Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA)
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.
Télécharger le dépliant d'informations sur le cursus de formation BAFA
Télécharger le dépliant d'informations sur le cursus de formation BAFD
En savoir plus sur le site de la préfecture du Nord
En savoir plus sur le site Jeunes.gouv.fr
♦ Plan mercredi
Le Plan mercredi constitue une étape dans les politiques éducatives locales, en permettant depuis la rentrée 2018, l’adaptation du projet éducatif territorial aux nouvelles organisations du temps scolaire.
Il crée un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires.
Le label Plan mercredi vise à reconnaître une offre périscolaire garantissant aux familles la qualité éducative des activités proposées et le savoir-faire des personnels.
Mise à jour : juin 2024