L'académie de Lille et Ici Nord s'associent pour donner la parole aux jeunes !

Ce partenariat s'inscrit dans la nouvelle chronique quotidienne "Infos Bonus" d’Ici Nord, qui vise à décrypter l’actualité et accompagner les jeunes auditeurs dans leur compréhension du monde. L’objectif ? Offrir aux élèves une tribune pour s’exprimer librement sur des sujets de société, tout en développant leur esprit critique.

Grâce à cette collaboration, les établissements scolaires participants bénéficient de séances d’éducation aux médias animées par des journalistes d’Ici Nord. L’enjeu est clair : sensibiliser les élèves au travail journalistique, leur apprendre à analyser l’actualité, démystifier les fake news et les accompagner dans la construction d’une parole réfléchie et argumentée.

Les lycées Savary (Wattrelos) et Fénelon (Lille), ainsi que les collèges Simone Veil (Cappelle-en-Pévèle), Pierre Mendès France (Tourcoing) et les écoles Edmond Rostand (La Madeleine), Joséphine Baker (Marcq-en-Barœul), Théophile Crapet (Haubourdin) et Léo Lagrange à (Haubourdin), sont les premiers à prendre part à cette initiative.

Les élèves de 5ᵉ du collège Simone Veil ont ouvert le bal en abordant le thème de l’égalité femmes-hommes. Le professeur d’histoire-géographie-EMC a lancé la discussion avec une provocation : "Les hommes sont meilleurs que les femmes !" Un moyen de stimuler la réflexion et de confronter les idées. La première chronique a été publiée le 3 mars : Egalité femmes - hommes : la parole à des élèves du collège Simone Veil de Cappelle-en-Pévèle

Le 13 mars, c’est au tour des secondes de la classe média du lycée Fénelon à Lille de partager leur vision du système scolaire français : Semaine de la presse à l'école : la parole à des lycéens de Fénelon à Lille

À travers ce projet, l'académie de Lille réaffirme sa volonté d'accompagner les élèves dans une meilleure compréhension du monde médiatique. Les élèves développent des compétences essentielles : esprit critique, expression orale et écrite, travail collaboratif, et autonomie dans la recherche d’informations fiables.

La voix des jeunes compte, écoutez-les sur Ici Nord !

Les chroniques :

 

Le point de vue de Pascale Thielbold, journaliste Ici Nord :

Pourquoi donner la parole aux jeunes ? Pourquoi vouloir entendre les jeunes ?

"C'est important pour nos auditeurs d'Ici Nord d’entendre des jeunes, car notre public est plutôt âgé. On entend assez peu les jeunes, et c'est une manière de connaître leur quotidien, leurs préoccupations, leur vision du monde. C’est aussi un moyen d’interroger la société à travers leurs yeux."

Comment avez-vous trouvé les élèves dans leur manière de s’exprimer ?

"Au départ, c’est un peu difficile pour eux de s’exprimer, un peu gênés. Mais une fois qu'un ou deux d’entre eux prennent la parole et lancent la conversation, tout le monde commence à se sentir plus à l’aise. Ils réussissent à faire passer leurs messages de manière claire."

Leur spontanéité sur les sujets abordés vous a-t-elle surprise ?

"Non, après avoir passé ce moment de gêne, le naturel revient au galop. Ils n’ont pas peur de remettre en question ce qui leur est présenté."

Quel enseignement retenez-vous de cette expérience avec les élèves ?

"Ce projet nous rappelle qu'il est essentiel d’accompagner les jeunes dans leur réflexion. Il y a un fossé qui se creuse entre la vie idéale qu'on leur présente et la réalité du stress qu'ils vivent, notamment dans le cadre scolaire. Ils ont beaucoup à dire sur leur expérience."

 

Mise à jour : novembre 2025