Le concert du baccalauréat

Le concert du baccalauréat est un concert conférence à destination des élèves qui suivent un enseignement musical en lycée et inscrit de longue date dans le paysage académique. C'est un moment de rencontre privilégié entre la musique et les lycéens. Ce temps musical est l’occasion d’une réflexion autour des perspectives de travail identifiées dans le programme complémentaire de l’enseignement optionnel et dans le programme limitatif de l’enseignement de spécialité.

L'édition 2023 s'est déroulée le 9 février 2023 au Nouveau Siècle à Lille, en partenariat avec l’Orchestre National de Lille et avec une nouveauté cette année car se sont des lycéens en spécialité et option musique des lycées de l'académie qui se sont produits sur scène. Ils ont présenté leurs productions autour du « Prélude n° 2 » BWV 847 de Johann Sebastian Bach et de l'introduction de l'album The Lamb Lies Down On Broadway de Genesis.

L’édition 2022 s’est déroulée le 11 mars 2022  au Nouveau Siècle à Lille, en partenariat avec l’Orchestre National de Lille qui a interprété deux œuvres au programme du bac cette année : le Quatuor Op. 76 n° 3 de Franz-Joseph Haydn et le Quatuor à cordes n° 8 de Dimitri Chostakovitch.

L’édition 2021 a été réalisée en partenariat avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing et les musiciens des Siècles dirigés par François-Xavier Roth qui ont interprété le Boléro de Ravel.

La présentation et le programme de ces concerts sont en ligne sur le site disciplinaire de l'Éducation musicale et chant choral :

Mise à jour : mars 2023