« L’invitation au voyage », un projet de lectures musicales

Dans le cadre du Printemps des Poètes, plusieurs collèges et lycées de l'académie proposent des lectures musicales sur L'invitation au voyage.

Dans le cadre du Printemps des poètes, l’académie a proposé un appel à projet artistique interdisciplinaire visant à associer poésie et musique. Il s’agit pour les collèges et les lycées volontaires, par la pratique artistique ainsi que par la rencontre avec un artiste, d’appréhender les liens qui peuvent unir les deux domaines, tout en encourageant l’appropriation personnelle, vivante et vibrante, des matériaux littéraires et musicaux.

Pour cette première édition, une quinzaine d’établissements des deux départements (collèges, lycées généraux et technologiques) ont répondu à cet appel à projet. En groupe, en classe ou en atelier et accompagnés d’enseignants de différentes disciplines, avec parfois la collaboration d’un artiste, les 300 élèves concernés ont travaillé à l’élaboration de projets de création sous la forme d’interprétations musicales de textes poétiques.

Une restitution publique aura lieu le vendredi 17 mars 2023 dans l’auditorium du Conservatoire à rayonnement régional de Douai. Ce temps fort sera l’occasion de rencontres entre élèves lecteurs et musiciens et de découvertes de productions en direct ou sous forme de projection de captations. La compagnie Étrange Été viendra enrichir ce temps fort.

Les établissements participant à cette restitution :

• les collèges Félicien-Joly à Escaudain, Saint-Exupéry à Douvrin, de l'Ostrevant à Bouchain et Savio à Lambersart ;
  • les lycées Albert-Châtelet à Douai, de l'Yser à Wormhout et Jean-Perrin à Lambersart.

Cette expérimentation a vocation à se développer et à être amplifiée lors de la prochaine année scolaire. Un appel à candidature sera lancé dès la rentrée scolaire 2023-2024.

Consulter la page Invitation au voyage - Lectures musicales

Mise à jour : mars 2023