La campagne de tests salivaires a commencé dans le Pas-de-Calais

Les élèves de l'école élémentaire Jacques Prévert à Aix-Noulette ont été invités hier à se faire tester en présence de Monsieur Sürig, IA-DASEN.

Madame la rectrice d'académie, Valérie CABUIL, était présente à l'école élémentaire Roger Salengro à Lumbres.

Sur un total de 206 élèves, 114 ont pu être testés. La campagne se prolonge aujourd'hui cette fois-ci à l'école maternelle de la commune.

Les campagnes de tests salivaires sont déployées prioritairement dans les zones définies en lien avec l'ARS où les taux d'incidence sont les plus élevés et visent en priorité les élèves du 1er degré.

Les tests salivaires sont proposés aux élèves (avec autorisation parentale), aux personnels de l'éducation nationale et aux personnels de la collectivité territoriale qui travaillent dans l'école. Ils sont réalisés par un laboratoire de biologie médicale avec un personnel de santé de l'éducation nationale. Les résultats des tests seront restitués 24h après le prélèvement par les laboratoires de biologie médicale, aux responsables légaux des élèves qui sont invités à prévenir le/la directeur(rice) d'école en cas de test positif. Le médecin conseiller technique de l'IA-DASEN aura également les résultats et mettra en œuvre le protocole de contact tracing afin de permettre l'éviction des élèves testés positifs.

Les territoires concernés à compter du 9 mars sont les communes de Lumbres, de Saint-Omer et de Calais. En complément et afin d'affiner la connaissance épidémiologique du milieu scolaire, un panel composé d'écoles, d'un collège et d'un lycée a été défini en concertation avec l'Inspecteur d'académie. Des dépistages y seront organisés tous les 15 jours."

Madame Valérie CABUIL, rectrice d'académie, s'est rendue à l'école élémentaire Roger Salengro à Lumbres afin d'assister à la mise en place des tests salivaires.

Mise à jour : mars 2021