Le Prix Dominique Bernard, créé par son épouse Isabelle Bernard en collaboration avec l’académie de Lille, invite des élèves de l'arrageois à écrire une nouvelle, seuls ou avec l’aide d’un auteur en résidence. Ce prix littéraire rend hommage à Dominique Bernard tout en mettant à l’honneur la créativité, la littérature, la tolérance et l’expression artistique. La cérémonie, placée sous le signe du partage, mêle lectures, musique, danse, cirque et caricature, en présence des enseignants, chefs d’établissements, auteurs, partenaires institutionnels, élus locaux et parlementaires.
Le Prix Dominique Bernard est une invitation à se réunir autour de la lecture et de la joie d’être ensemble pour célébrer l’art ainsi, le jeudi 22 mai 2025, quatre prix ont été remis dans différentes catégories :
-
Le Prix du journal de bord.
-
Le Prix du progrès.
-
La nouvelle collective.
-
La nouvelle individuelle.
La cérémonie a commencé en beauté la chorale, qui a interprété « Les mots » du groupe La Rue Kétanou, offrant un moment fort autour de la puissance des mots et du vivre ensemble. Les élèves lauréats sont ensuite montés sur scène pour recevoir leur prix, remis par Madame Brigitte Macron, Madame Élisabeth Borne, Monsieur Laurent Touvet, Monsieur Philippe Claudel, Mesdames les rectrices Sophie Béjean et Valérie Cabuil. Chacun a pris la parole pour féliciter les élèves, les enseignants et tous les accompagnants. Entre chaque remise de prix, des élèves se sont produits sur scène : danse, lecture de poèmes et d’extraits littéraires (dont un passage du Petit Prince), chant, cirque et jonglage. Le caricaturiste de Charlie Hebdo Coco, a partagé la scène avec les lauréats, illustrant en direct les différentes formes d'expression artistique. Le comédien Arnaud Devincre a pu faire partager une des nouvelles gagnantes au public, La loi de la savane, en mettant en lumière les valeurs fortes véhiculées par ce texte. Tous les élèves ont contribué à faire de cette matinée un moment fort de créativité, de partage et de cohésion.
Mise à jour : juin 2025