La première promotion du PPPE - licence mathématiques fait sa rentrée

Valérie Cabuil accueuille la 1re promotion d'étudiants du PPPE

En réponse à l’appel de manifestation d’intérêt d’octobre 2020, l’académie a obtenu la labellisation d’un premier Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) pour la rentrée scolaire 2021.

Le PPPE de l’académie de Lille est un parcours de la licence de mathématiques de l’Université du Littoral Côte d’Opale. Cette formation pluridisciplinaire qui vise à diversifier les voies d’accès au professorat des écoles, sera co organisée par le lycée Jean Bart de Dunkerque, l’ULCO et l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) Hauts-de-France. Elle garantira aux étudiants une universitarisation progressive, une forte professionnalisation et une initiation à la recherche. Les étudiants ayant réussi la formation se verront délivrer une licence de mathématiques PPPE. 

Au niveau des contenus, les enseignements de culture générale et pluridisciplinaires sont dispensés au lycée (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et technologie, philosophie morale et politique, arts, EPS, anglais), tandis que les enseignements de professionnalisation sont dispensés à l’université, orientés vers l’enseignement en école primaire (connaissance du système éducatif, connaissance du développement de l’enfant, didactique des différentes matières...). Enfin, les enseignements de spécialisation en mathématiques sont mis en œuvre par l’université.

Les étudiants échangent avec Valérie Cabuil et Sébastien Jakubowski

Ce jeudi 9 septembre 2021, les 41 étudiants constituant la première promotion ont été accueillis par Valérie Cabuil, rectrice de région académique, Marie-Elisabeth Borredon, rectrice déléguée à l’enseignement supérieur, Hassane Sadok, président de l'Université du Littoral Côte d'Opale, Samuel Valmalle, proviseur du Lycée Jean Bart, et Sébastien Jakubowski, directeur de l'INSPE Lille Hauts-de-France.

Pour en savoir plus

Le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles - une licence avec parcours préparatoire spécifique sur Education.Gouv

Quelle formation pour devenir enseignant ? De la licence au master MEEF sur DevenirEnseignant.Gouv