La VAE pour les diplômes comptables supérieurs

Depuis la session de 2011, le DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion) et le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) sont accessibles par la VAE.

Demande et constitution du dossier

Vous devez envoyer votre dossier de recevabilté (Livret 1) au DAVA qui étudiera la recevabilité de votre demande et vous notifiera par écrit sa décision.

Pour de plus amples informations, contactez le DAVA au 03 62 59 52 11 ou ce.dava@ac-lille.fr.

Si votre demande est recevable, vous pouvez ensuite :

  • Constituer votre livret 2 dans lequel vous devrez détailler vos activités.
  • Vous inscrire à l'examen

Une prestation d'accompagnement peut vous être proposée pour vous aider à réaliser votre dossier VAE. Elle est assurée par des établissements habilités par le Recteur de l'Académie de Lille (la liste des prestataires vous sera communiquée avec votre notification de recevabilité).

Vous serez convoqué.e pour un entretien devant une commission académique. À partir de votre dossier de validation, la commission évalue les compétences acquises au cours de votre expérience et soumet ses préconisations au Jury national qui décide ensuite de vous attribuer la totalité ou une partie des UE (Unités d'Enseignement) du diplôme.

Calendrier prévisionnel

1 session par an, dépôt du dossier de recevabiité (Livret 1) : avant l'ouverture du serveur d'inscription.

Le calendrier est diffusé dans le Bulletin officiel de l'Éducation nationale à partir de septembre de l'année n-1.
Inscription sur Cyclades

Téléchargement des dossiers

Référentiels des diplômes et Dossier de validation (livret 2)

siec.education.fr

Textes réglementaires en vigueur

Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002
Décret n°2006-1706 du 22 décembre 2006 relatif au diplôme de comptabilité et de gestion et au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, paru au J.O n°301 du 29 décembre 2006 page 19837 texte n°42
BO n°4 du 28 janvier 2010

Décret n°2018-1360 du 28 décembre 2018 portant aménagement des dispostions relatives aux diplômes de comptabilité et de gestion, au diplômes supérieur de comptabilité et de gestion et au diplôme d'expertise comptable