Lancement de la Mêlée des chœurs dans l'académie !

A l'occasion de la Journée nationale du sport scolaire, 270 élèves de l'académie ont participé au lancement de la Mêlée des chœurs, dans le cadre de la Coupe du Monde de rugby 2023.

La Coupe du Monde de Rugby 2023

La Coupe du Monde de Rugby 2023 se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre, avec 48 matchs disputés par 20 équipes dans neuf sites répartis à travers le pays : Saint Denis, Lille, Lyon, Marseille, Saint Etienne, Nice, Bordeaux, Toulouse et Nantes. Plus de 857 millions de téléspectateurs dans le monde, 3 000 médias et 600 000 visiteurs étrangers sont attendus pour cette édition 2023, qui marquera le bicentenaire du Rugby.

Œuvrer pour le Rugby et en faveur des générations futures est une des ambitions du Comité d’Organisation qui se donne pour mission de soutenir la formation, l’éducation et l’emploi mais aussi de créer du lien social. C’est dans ce contexte qu’est né le projet La Mêlée des Chœurs, avec un objectif ambitieux et festif : donner à plus de 7000 jeunes une occasion unique de développer leurs talents musicaux lors d’un événement au retentissement international. En effet, à l’ouverture de chaque match, un chœur aura l’honneur d’interpréter les hymnes des équipes en présence, et ce, pendant les 48 matchs de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.

3 chœurs dans l'académie : Arras, Douai et Lille

Lille est l'un des sites sportifs retenus dans le cadre de la Coupe du monde de rugby 2023. Pour notre académie, ce sont donc 3 chœurs (Lille, Arras et Douai), constitués chacun de 270 élèves, qui entonneront les hymnes nationaux de chaque équipe avant les matchs.

• Chœur d'Arras : école Voltaire (Arras), école La Fontaine (Arras), école Michelet (Hénin-Beaumont), collège Charles Peguy (Arras), collège François Mitterand (Arras), collège Diderot (Dainville), collège Michelet (Lens), collège Jean Zay (Lens), collège Jean Rostand (Sains-en-Gohelle) et collège Anatole France (Noeux-les-Mines).
  • Chœur de Douai : école Jean Andrieu (Douai), école Jean jaurès (Douai), école Denis Papin (Douai), école de la Solitude (Douai), Collège Albert Châtelet (Douai), collège Carpeaux (Valenciennes), collège Watteau (Valenciennes), collège Jules Ferry (Douai), collège Eisein (Valenciennes), collège Streinger (Douai) et collège Pierre Golles de Gennes (Petite-Fôret).
  • Chœur de Lille : école Diderot (Lille), école Duruy (Lille), école Sophie Germain (Lille), école Maintenon (Lille), collège Jean-Jaurès (Lomme), collège Makeba (Lille), collège Simone de Beauvoir (Villeneuve d'Ascq), collège Anne Frank (Roubaix), collège Jules Ferry (Haubourdin), collège Sévigné (Roubaix) et collège Lucie Aubrac (Tourcoing).

Lancement de la Mêlée des chœurs, au Stadium Lille métropole

Pour le chœur Lillois, le lancement s'est tenu à l'occasion de la Journée nationale du sport scolaire, le mercredi 21 septembre 2022, au Stadium Lille Métropole. A cette occasion, les 270 élèves ont échauffé leur voix et ont entonné ensemble la Marseillaise. Ils ont ensuite profité d'un atelier d’initiation au touch rugby.

Mise à jour : octobre 2022