Le projet des boîtes à chaussures de Noël : solidarité et implication au lycée Ernest Couteaux

Au lycée Ernest Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux, les lycéens des classes ST2S s'attèlent à collecter des boîtes à chaussures pour Noël.

Pour Noël, au lycée Ernest Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux, les élèves des deux classes de ST2S ont reconduit le projet de collecte de boîtes à chaussures. Cette action est réalisée en partenariat avec l’Afeji, qui recueille les dons collectés au sein de l’établissement scolaire. En effet, après le succès de la même opération en décembre 2022, il était évident pour les élèves de renouveler l’expérience.

Les élèves ont pris en charge la communication auprès des classes et des professeurs, la diffusion de l’information, les temps de collecte pendant deux semaines du mois de décembre, l’inventaire des dons mais aussi la constitution des boîtes qu’il a fallu soigneusement emballer. L’idée qu’elles constituent un cadeau de Noël les a motivés à s’impliquer. Pour finir, ils ont créé des cartes de vœux pour y rédiger des messages réconfortants à glisser dans les colis.

Ces boîtes remplies de douceurs sont le moyen pour les jeunes d’apporter du réconfort aux plus démunis en cette fin d’année 2023. D’ailleurs, Baptiste parle “d’un sentiment de satisfaction” à l’idée que ces colis bénéficient à des personnes dans le besoin et cela lui donne “confiance en l’avenir”. Paul et Abbygaël se rendent compte que c’est “la première fois qu’ils participent à un tel projet” et la joie qu’ils en retirent les marquera longtemps.

Pour ces lycéens qui ont choisi une spécialité “santé et social”, ce projet prend tout son sens et entre dans un parcours réfléchi. De plus, concrétiser ces actions leur permet de se projeter et de construire leur orientation mais aussi leur parcours de citoyen solidaire et bienveillant. Ce projet leur a notamment permis de mobiliser des compétences et des savoirs issus des enseignements de spécialité et généraux.

Le 22 décembre, les boîtes seront retirées par l'association au lycée, lors d’un moment convivial, l’occasion pour les élèves de rencontrer ceux qui feront le lien entre eux et les plus démunis.