Le SNU, une expérience individuelle et collective unique

Le Service national universel (SNU) se généralise en 2021 à l’ensemble du territoire national.

Ainsi, le département du Pas-de-Calais accueillera, du dimanche 20 juin au vendredi 2 juillet 2021, le séjour de cohésion du SNU. La mobilité des volontaires est organisée pour cette année au niveau régional.
270 jeunes, âgés de 15 à 17 ans et issus des départements du Nord et de l’Oise, réaliseront leur séjour de cohésion sur l’un des trois sites retenus dans le Pas-de-Calais :

Les centres qui regrouperont une centaine de jeunes, répartis en maisonnées non mixtes, seront animés par des adultes expérimentés dans l’encadrement des adolescents et ayant reçu une formation préalable au SNU. A quelques jours du début du séjour, les chefs de centre finalisent les programmes éducatif et pédagogique afin que ce temps de rencontre représente une expérience unique pour les jeunes volontaires.

Projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire, le SNU est une opportunité de vie en collectivité pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer sa culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société.

Séquencé en trois phases successives, il comporte obligatoirement un séjour de cohésion de 12 jours et une mission d’intérêt général de 12 jours en continu ou de 84 heures en perlé. Chaque jeune pourra ensuite poursuivre son engagement au sein de dispositifs existants s’il le souhaite (sapeurs-pompiers, cadets de la Gendarmerie, Service Civique, bénévolat...).

Le SNU ne se raconte pas, il se vit !