Les chèques vacances

Le Chèque-vacances est un titre nominatif qui peut être remis aux collectivités publiques et à des prestataires de services agréés, en paiement des dépenses effectuées, sur le territoire national, par les bénéficiaires pour leurs vacances (frais de transport, d’hébergement, de repas, d’activités de loisirs). Il repose sur une épargne de l’agent abondée d’une participation de l’employeur.

Le bénéfice du Chèque-vacances est soumis à conditions de ressources. Il bénéficie aux agents publics rémunérés sur le budget de l’État, aux fonctionnaires retraités, ainsi qu’aux assistants d’éducation.

Le site internet dédié à la prestation (www.fonctionpublique-chequesvacances.fr) a été mis à jour, afin d’intégrer cette revalorisation.

Sur ce site sont disponibles toutes les informations relatives à la prestation, à savoir notamment les conditions d’ouverture des droits, les modalités d’octroi, un outil de simulation ainsi que les coordonnées du gestionnaire.

Vous devez anticiper le dépôt de votre demande de chèques-vacances. En effet, un délai de six semaines est prévu entre la date à laquelle le dossier est considéré comme éligible, et la date à laquelle intervient le premier prélèvement sur le compte du bénéficiaire. De même, à l’issue du dernier prélèvement, un délai de six semaines est à prévoir avant la réception des chèques-vacances.

Mise à jour : avril 2021