Les collégiens de la Morinie aux Jeux Paralympiques : une expérience inoubliable !

29 élèves du collège de la Morinie de Saint-Omer ont vécu une aventure mémorable : les Jeux Paralympiques au Stade de France à Paris !

Accompagnés de cinq professeurs, les élèves ont marqué l’aboutissement d’un projet pédagogique lancé l’année précédente. Inscrit au parcours d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, ce projet visait à sensibiliser les élèves au handicap et à les initier à des pratiques sportives inclusives.

Tout au long de l’année, les collégiens ont vécu des expériences sportives variées. Ils ont exploré des disciplines adaptées comme le golf aux côtés d’athlètes, le cécifoot et le rugby fauteuil, tout en découvrant des sports partagés favorisant l’inclusion. Des moments véritablement riches en découvertes !

Le 3 septembre 2024 : une journée mémorable aux Jeux Paralympiques

Après un départ à 4h45, un transfert en bus jusqu'à Lille et un trajet en TGV vers Paris, les élèves ont découvert le Stade de France. Impressionnés par la grandeur du lieu, ils ont passé la journée à encourager les athlètes paralympiques, posant des questions et prenant des photos souvenirs.

Le groupe a également pu découvrir la capitale à pied, avec les Champs-Élysées et une vue sur la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et le Grand Palais. Un moment magique, mis en avant au journal télévisé de France 2 !

Cette journée restera gravée dans les mémoires des élèves de la Morinie, symbolisant le lien entre sport, inclusion et découverte culturelle.

Mise à jour : septembre 2024