Les différents types de prestations sociales

Les aides s’adressent aux titulaires et contractuels du ministère chargé de l'éducation nationale en position d’activité ou retraités, rémunérés sur le budget de l’État.
Les prestations d'action sociale revêtent un caractère facultatif et sont versées dans la limite des crédits disponibles.

Tous les dossiers à l'exception des actions interministérielles (SRIAS, Cesu, chèques vacances) sont téléchargeables sur le site dans les rubriques thématiques.

Les prestations sociales

Actions Interministérielles (AI)

Elles sont définies par le ministère chargé de la fonction publique, financées sur le programme budgétaire de la fonction publique.

Prestations Interministérielles à réglementation commune (PIM)

Elles sont définies par le ministère chargé de la fonction publique, mais gérées et financées au niveau académique. Les taux sont fixés annuellement par la DGAFP. Les PIM sont attribuées soit sans conditions de ressources, soit avec conditions de ressources (obligation de ne pas dépasser un montant fixé comme plafond du quotient familial). La demande de prestations doit être déposée dans les douze mois pour les PIM, à dater du 1er jour du fait générateur.

Conditions de ressources pour le versement des PIM :
Sauf mention particulière, obligation de ne pas dépasser le plafond de quotient familial fixé à 12 400 € pour les PIM. Le quotient familial des PIM est égal au revenu brut global de l'année N-2 divisé par le nombre de parts fiscales.

Les initiatives académiques (ASIA)

Les ASIA sont initiées par l'Académie en fonction des besoins identifiés de l’ensemble des agents. Elles sont ainsi mises en place au niveau académique sur 6 champs d'intervention (circ. n°07121 du 23/07/2007). Les ASIA sont attribuées soit sans conditions de ressources, soit avec conditions de ressources (obligation de ne pas dépasser un montant fixé comme plafond du quotient familial).

Conditions de ressources pour le versement des ASIA :
Pour les ASIA, le Quotient Familial se calcule sur la base des revenus N-1. Il doit être inférieur ou égal à 14 000 euros.
Le quotient familial des ASIA est égal au revenu brut global divisé par le nombre de parts fiscales (1/2 part fiscale supplémentaire pour les familles monoparentales).

Les autres actions sociales interministérielles et partenaires aux services

La Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale (SRIAS)

La SRIAS des Hauts de France propose des actions interministérielles qui s’adressent aux fonctionnaires d’État (actifs et retraités) dans les domaines suivants :

  • Petite enfance : réservation de places dans certaines crèches. Possibilité d'accueil d'urgence ou temporaire.
  • Logement : dispositifs pour répondre à une demande de logement d'urgence ou temporaire.
  • Vacances/loisirs : des tarifs préférentiels ou des aides.
  • Sport/culture : des tarifs réduits pour les évènements culturels et sportifs.
  • Seniors : organisation de forum, de stages de préparation à la retraite, de séjours de vacances seniors.

Plus d'informations sur le site du SRIAS Hauts de France.

La Mutuelle générale de l’Éducation Nationale (MGEN)

La MGEN, Mutuelle générale de l’Éducation Nationale, gère :

  • Des actions concertées d’action sociale (aide à domicile, prise en charge de certains frais …)
    Numéro : 3676
  • Un réseau de prévention, aide, suivi (PAS) :
    Un service anonyme, confidentiel et gratuit d'échanges avec un psychologue, pour toute difficulté d'ordre professionnelle ou personnelle (dans le cadre des EAE, espaces d'accueil et d'écoute)
    Numéro : 0 805 5000 05
  • Des actions de prévention, événements réalisés dans les sections MGEN. Elles portent sur des sujets aussi divers que l’alimentation, la santé au travail, l’hygiène de vie, le bien être des seniors et bien d’autres sujets.

Plus d'informations sur le site de la MGEN.

PREAU

PREAU est une association créée en 2021 à la suite du Grenelle de l'Éducation afin de proposer à tous les personnels actifs et retraités du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Sports, des prestations culturelles, sociales, sportives, touristiques et de loisirs à des tarifs préférentiels, ainsi que des avantages commerciaux.

Plus d'information sur le site PREAU.

Mise à jour : mai 2023