Les écoles et les établissements du Pas-de-Calais

Au niveau local, les écoles primaires et les établissements scolaires sont les principaux lieux de contact entre l'Éducation nationale et les familles.

Demande d'attribution de ressources

La date limite de réception des dossiers au titre d’une augmentation des dépenses de fonctionnement entre l’année scolaire 2019 - 2020 et 2018 - 2019, fixée au 30 septembre 2021.

Les structures de l'enseignement public du premier degré

Présentation du réseau des écoles publiques du 1er degré dans le département du Pas-de-Calais par circonscription pour la rentrée 2020.

Les écoles par circonscriptions

Document de transparence

Le document de transparence indique les prévisions et constats d'effectifs d'élèves dans les écoles publiques du premier degré dans le Pas-de-Calais sur cinq années.

Les données sont extraites de l'application Onde, application renseignée par les directeurs d'école en début d'année scolaire tant pour les prévisions que pour le constat.

La date d'observation des données est arrêtée à la date officielle de remontée des informations au Ministère : le 21 septembre 2020 pour le constat 2020 et le 9 octobre 2020 pour les prévisions d'effectifs 2021. Ainsi, toutes les modifications saisies après ces dates ne sont pas prises en compte.

A titre indicatif, vous trouverez dans ce document les prévisions d'effectifs pour la rentrée 2021, arrêtées au 9 octobre 2020. Toutefois, au regard de l'écart observé entre les prévisions d’effectifs et le constat, les prévisions, par nature incertaines, doivent être observées avec prudence.

Consultez le document de transparence

Nouveau règlement type départemental

Le règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques précise les modalités de fonctionnement des écoles publiques dans le cadre des dispositions législatives et règlementaires organisant au niveau national l’enseignement préélémentaire et élémentaire. Il fournit un cadre et des orientations pour la rédaction du règlement intérieur de chaque école.

Conformément à la circulaire n°2014-088 du 09 juillet 2014, le règlement type des écoles maternelles et élémentaires publiques du département du Pas-de-Calais a été arrêté après consultation des CTSD et CDEN qui se sont réunis en séance respectivement les 15 et 16 novembre 2018.

Télécharger le Règlement type des écoles maternelles et élémentaires publiques du département du Pas-de-Calais