Les élèves primés pour leur engagement contre le harcèlement

Au collège Les 4 Vents de Guînes, la remise des prix départementaux « Non au harcèlement » a mis à l’honneur l’investissement, la créativité et l’engagement des élèves.

Une cérémonie au collège Les 4 Vents de Guînes

À l’occasion de la remise des prix  départementaux « Non au harcèlement », organisée ce mercredi 3 juin au collège Les 4 Vents de Guînes, M. Stéphane Vautier, directeur académique des services de l’éducation nationale du Pas-de-Calais, a salué l’investissement et la créativité de la jeunesse du département.

Il a notamment souligné que ce temps fort permettait une mise en lumière de l’engagement des élèves, qui, accompagné et structuré, devient une véritable force pour la communauté éducative.

Des élèves mobilisés pour une cause essentielle

Grâce à l’engagement des enseignants, les élèves ont pu s’impliquer dans une action doublement utile : venir en aide à ceux qui peuvent être en difficulté et développer des valeurs essentielles telles que le civisme et l’empathie. Ces compétences, au cœur du vivre-ensemble, sont indispensables à la construction d’une société apaisée.

Félicitations aux lauréats

M. Stéphane Vautier a adressé ses félicitations aux écoles et établissements primés et remercié l’ensemble des élèves, des équipes pédagogiques et des chefs d’établissement pour leur investissement.

Leur mobilisation témoigne d’une ambition éducative partagée et d’une volonté commune de faire vivre, au quotidien, la lutte contre le harcèlement scolaire.

Des partenaires engagés aux côtés de l’École

Le directeur académique a également tenu à remercier l’ensemble des partenaires et acteurs mobilisés dans cette politique de prévention, en particulier Mme le commandant Nathalie Vannier, référente police, Mme Céline Sion, conseillère technique de la Rectrice pour les établissements et la vie scolaire, M. Cédric Chort, référent académique harcèlement, Mme Sandra Bouchend’homme, référente départementale harcèlement 1er degré, Mme Carine Laplace, référente départementale harcèlement 2nd degré, Mme Aurélie Queva, proviseure vie scolaire, et Mme Lindsay Grison, cheffe du bureau des actions éducatives et partenariales.

Leur présence souligne l’importance d’une mobilisation collective, au service d’une école protectrice, inclusive et attentive au bien-être des élèves.

Mise à jour : juin 2026