Les lauréats du concours Moteur! au festival de Cannes

Les élèves lauréats du concours Moteur! se tiennent devant les affiches officielles du concours avant leur montée des marches au festival de Cannes

Les 25 lauréats 2023, dont 12 lauréats des académies d'Amiens et Lille, ont eu la chance de prendre part à la 76e édition du Festival de Cannes

Depuis 7 ans, l'association Moteur!, en partenariat avec la région académique Hauts-de-France, propose son concours Moteur!. Les élèves âgés de 14 à 22 ans sont invités à réaliser une courte vidéo sur un modèle inspirant de leur entourage. La saison n°7 du concours s’est achevée le 10 avril 2023.

Les 25 lauréats 2023, dont 12 lauréats des académies d'Amiens et Lille, ont eu la chance de prendre part à la 76e édition du Festival de Cannes. Cette aventure unique contribue à développer la confiance et l’estime de soi des jeunes, en permettant une projection positive vers l’avenir et en déjouant toutes formes de déterminismes.

Les lauréats de la région académique

Parmi les 25 lauréats au niveau national, l’édition 2023 du concours Moteur! a récompensé 12 élèves des Hauts-de-France.

  • Académie de Lille
    • Violette Barre, du lycée de Marcq, pour son films "Salomé Saqué"
    • Antonin Briche, du lycée du Noordover de Grande-Synthe, pour son film "Daniel, mon ami mineur"
    • Salomé Da Silva, du lycée Paul Duez de Cambrai, pour son film "Pomme"
    • Pierre Deldalle, du lycée Paul Duez de Cambrai, pour son film "Mon coach de basket"
    • Benjamin Desmidt, du lycée du Noordover de Grande-Synthe, pour son film "Mon coach de parkour"
    • Lou Dieguez y macias Boudart, du lycée Pasteur de Lille, pour son film "les enfants"
    • Ismaël Haboul, du collège Alphonse Daudet de Leers, pour son film "Ceux qui ont osé"
    • Julien Hiroux, du collège Vauban de Maubeuge, pour son film "Mes professeurs d'EPS"
    • Augustin Lamant, du lycée Paul Duez de Cambrai, pour son film "Nekfeu"
    • Sarah Lequien, du lycée Paul Duez de Cambrai, pour son film "Ma mère"
  • Académie d'Amiens
    • Meïssa Khelladi, du lycée Jeanne Hachette de Beauvais, pour son film "Ma grand-mère Maria"
    • Emilie Omoy Kapulo, du lycée Jean-Baptiste Delambre-Montaigne d’Amiens, pour son film "Fatou Diome"

Les lauréats du concours Moteur! au festival de Cannes

Départ le 23 mai de Paris Gare du Nord, où les candidats sont accueillis par l’association Moteur!

Les 12 lauréats de la région académique : Emilie, Meïssa, Lou, Ismaël, Benjamin, Julien, Antonin, Augustin, Sarah, Salomé, Pierre et Violette.

Les lauréats se rencontrent pour la première fois, encore un peu timides, bagage en main, après quelques échanges via les réseaux sociaux. Ils rencontrent les responsables de l’association qui les accompagneront tout au long du séjour. Le voyage peut commencer !

Première étape du séjour le 24 mai en début de matinée. Les lauréats ont pu échanger avec 6 jeunes talents youtubeurs sur leurs parcours, leurs motivations et leurs ambitions.

Puis, ils ont été les invités d’honneur de l’inauguration d’une exposition qui leur est consacrée. Réalisée en partenariat avec SNCF Gares & Connexions, cette exposition présente les 25 portraits des jeunes lauréats exposés sur le parvis de la gare de Cannes. Ces portraits reflètent la diversité de la jeunesse et sont accompagnés d’un message fort sous forme de paradoxe choisi par chacun des lauréats.

Augustin et Meïssa, scolarisés respectivement aux lycées Paul Duez de Cambrai et Jeanne Hachette de Beauvais.

Après une série d’interviews, menées avec beaucoup de sincérité, les lauréats ont pu partager leurs films lors d’une séance de projection. Toute cette journée, ils étaient accompagnés de Caroline Sénéclauze, présidente et fondatrice de l’association Moteur ! et de Sébastien Folin, membre de jury et fidèle soutien de l’association avec qui ils ont pu échanger sur leurs films ou leur vision du présent de l’avenir.

Ismaël, scolarisé au collège A. Daudet de Leers.

C’est sans doute la journée du 25 mai qui restera la plus mémorable ! A 15h, les lauréats ont été accueillis par Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, et se sont vus remettre les Claps d’Or des mains de Sébastien Folin lors d'une cérémonie les mettant à l’honneur. Ce prix récompense la qualité et l’engagement de leurs films.

Emilie [au centre], scolarisée au lycée Delambre d’Amiens reçoit son clap d’or.

Point d’orgue du séjour : les lauréats ont ensuite pu échanger avec Mathieu Maucort, délégué interministériel à la jeunesse, avant de monter les marches du Festival de Cannes. Véritable symbole pour les amateurs de 7e art dont quelques-uns des lauréats font partie, cette expérience unique et quelque peu impressionnante restera à coup sûr gravée dans les mémoires !
Pour clore cette journée, les lauréats ont assisté à la projection d’un film en compétition officielle dans le Grand Auditorium Louis Lumière du Palais des Festival.

Montée des marches du Palais des Festivals par les lauréats du Concours Moteur !

Retour chez soi le 26 mai, des souvenirs plein la tête ! en attendant des retrouvailles dans quelques mois pour le Campus de la confiance.

Bravo à l’association Moteur!, qui rend possible cette aventure, ainsi que les plus de 130 participants qui ont participé au concours Moteur! saison 7. Ils ont partagé leurs témoignages intimes et forts, célébrant ainsi les valeurs qui les unissent à celles et ceux qui les inspirent.

Lauréats de la région académique et leurs claps d’or.

Rendez-vous en 2024 pour la 8e saison du concours ! Pour en savoir plus : le projet Moteur!

 

Les lauréats du concours Moteur! 2022

Parmi les 25 lauréats au niveau national, l’édition 2022 du concours Moteur! a récompensé 6 élèves de l’académie de Lille.

  • Léa de Leus, du lycée du Noordover de Grande-Synthe, pour son film « Léa et l’équipe de direction du lycée »
  • Marie Manier, du lycée du Noordover de Grande-Synthe, pour son film « Marie et Frida Kahlo »
  • Corentin Deldalle, du lycée Paul Duez de Cambrai, pour son film « Corentin et Kobe Bryant »
  • Elvanne Bornais, du lycée Jean Bart de Dunkerque, pour son film « Elvanne et les émotions »
  • Lounes Ghanem, du collège Lucie Aubrac de Tourcoing, pour son film « Lounes et son AED »
  • Délia Miloudi, du lycée Jan Lavezzari de Berck, pour son film « Délia et Sabrina Ouazani »

Voir les films des lauréats

Mise à jour : septembre 2023