Les lauréats du concours Moteur! au festival de Cannes

Les 25 lauréats 2022, dont 12 lauréats des académies de Lille et Amiens, ont eu la chance de prendre part à la 75e édition du Festival de Cannes

Depuis plusieurs années, L'association Moteur!, en partenariat avec les académies de Lille et Amiens, propose son concours Moteur!. Les élèves âgés de 14 à 22 ans sont invités à réaliser une courte vidéo sur un modèle inspirant de leur entourage. La saison n°6 du concours s’est achevée le 28 avril 2022 avec l’annonce des lauréats.

Les lauréats de l’académie de Lille

Cette année encore, les messages reçus par les participants ont témoigné d’une justesse et d’une sensibilité exceptionnelles et ont porté haut la voix d’une jeunesse engagée et fraternelle.

Parmi les 25 lauréats au niveau national, l’édition 2022 du concours Moteur! a récompensé 6 élèves de l’académie de Lille.

  • Léa de Leus, du lycée du Noordover de Grande-Synthe, pour son film « Léa et l’équipe de direction du lycée »
  • Marie Manier, du lycée du Noordover de Grande-Synthe, pour son film « Marie et Frida Kahlo »
  • Corentin Deldalle, du lycée Paul Duez de Cambrai, pour son film « Corentin et Kobe Bryant »
  • Elvanne Bornais, du lycée Jean Bart de Dunkerque, pour son film « Elvanne et les émotions »
  • Lounes Ghanem, du collège Lucie Aubrac de Tourcoing, pour son film « Lounes et son AED »
  • Délia Miloudi, du lycée Jan Lavezzari de Berck, pour son film « Délia et Sabrina Ouazani »

Voir les films des lauréats

Les lauréats du concours Moteur! au festival de Cannes

Et quelle aventure !
Départ le 24 mai de Paris Gare de Lyon, où les candidats sont accueillis par l’association Moteur!
Les lauréats font connaissance pour la première fois et rencontrent les responsables de l’association qui les accompagneront tout au long du séjour. Le voyage peut commencer !

Première grande étape du séjour le 25 mai à 12h. Les lauréats ont été les invités d’honneur lors de l’inauguration d’une exposition qui leur est consacrée. Réalisée en partenariat avec SNCF Gares & Connexions, cette exposition présente 25 portraits uniques et pluriels des jeunes lauréats, qui restent exposés durant 15 jours sur le parvis de la gare de Cannes. Réalisés par le photographe JR, ces portraits reflètent la diversité de la jeunesse et sont accompagnés d’une phrase qui représente chacun des personnages. Les lauréats étaient pour l’occasion accompagnés par Agnès Jaoui, présidente de cette 6e saison du concours Moteur!, avec qui ils ont eu la chance de partager un temps d’échange.

Mais c’est sans doute la journée du 26 mai qui restera la plus mémorable !  A 15h, les lauréats ont reçu les Claps d'Or des mains de Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, lors d'une cérémonie les mettant à l’honneur. Ce prix récompense la qualité de leurs films, qui témoignent d’une justesse et d’une sensibilité exceptionnelles et portent haut la voix d’une jeunesse engagée. Ils étaient, pour ce moment privilégié, accompagnés d’Agnès Jaoui et de Samuel le Bihan.

Point d’orgue du séjour : les lauréats ont ensuite pu monter les marches du Festival de Cannes en compagnie d’Agnès Jaoui et de Jacky Ido. Véritable symbole pour les amateurs de 7ème art, cette expérience unique et inoubliable restera à coup sûr gravée dans les mémoires !

Pour clore cette journée, les lauréats ont assisté à la projection du film Les Bonnes Étoiles de Hirokazu Kore-Eda. Un film salué par le jury du festival et accueilli dans la salle par une standing ovation, qui a ravi nos jeunes férus de cinéma.

Retour chez soi le 27 mai, des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête !

Pus de 100 participants ont participé au concours Moteur! saison 6. Ils ont partagé leurs témoignages intimes et forts, célébrant ainsi les valeurs qui les unissent à celles et ceux qui les inspirent.

Rendez-vous en 2023 pour la saison 7 du concours !

Pour en savoir plus

leprojetmoteur.org

Mise à jour : juillet 2022