Les Parcours du Cœur Hauts-de-France

Samedi 14 octobre, 23 Trophées Parcours du Cœur Hauts-de-France ont été remis, dont 11 trophées à des établissements scolaires de la Région académique des Hauts de France.

LES PARCOURS DU CŒUR

L'objectif des Parcours du Cœur est de proposer aux villes, aux communes, aux associations, aux établissements scolaires et aux entreprises d’organiser un événement autour d’une ou plusieurs activités physiques effectuées collectivement, afin d'encourager à l'effort physique régulier et sensibiliser à prendre soin de sa santé cardiovasculaire.
Les Parcours du Coeur se décomposent en trois catégories : les parcours grand public, les parcours scolaires et les parcours entreprises. L'initiative lancée par la Fédération Française de Cardiologie existe depuis près de quarante ans et s'est développée dans le milieu scolaire en 2010.

Les inscriptions aux Parcours du Cœur 2024 sont ouvertes jusqu'au 15 janvier sur le site des Parcours du Cœur Hauts-de-France.

Retrouver ici 6 bonnes raisons de réaliser un Parcours du Coeur scolaire

Édition 2023

Afin de valoriser les actions mises en place, les Parcours du Cœur Hauts-de-France récompensent les Parcours remarquables. En 2023, 127 parcours ont été nominés et 23 lauréats ont été récompensés le samedi 14 octobre 2023 sur la scène du Nouveau Siècle à Lille. Parmi les lauréats, 11 établissements scolaires de la région académique des Hauts-de-France ont été récompensés.

Académie d'Amiens

• Collège François Truffaut de Charly-sur-Marne
  • Collège Pierre Mendès-France de Méru
  • Lycée Charles de Gaulle de Compiègne

Académie de Lille

• École maternelle Legouve de Roubaix
  • École Notre Dame de Saint-Omer
  • Écoles Lucie Aubrac et Paul Bert de Trith-Saint-Léger
  • École Voltaire d'Arras
  • Collège Raymond Devos de Hem
  • Collège Guilleminot de Dunkerque
  • Lycée professionnel Les hauts de Flandres de Seclin

Retrouvez ci-dessous la liste des nominés et des lauréats des Parcours du Cœur Hauts-de-France 2023 :

Édition 2022

En 2022, 95 parcours ont été nominés et 20 lauréats ont été récompensés. Parmi les lauréats, 8 établissements scolaires des Hauts-de-France, dont 6 de l'Académie de Lille, ont été récompensés.

Les 6 établissements lauréats de l'Académie de Lille aux Parcours du Cœur Hauts-de-France 2022 :

• le lycée professionnel Guynemer de Saint-Pol-sur-Ternoise
      • l'école Pelletan de Boulogne-sur-Mer
      • l'école Saint Bertin de Saint-Omer
      • l'école Georges Pamart de Querenaing
      • l'école Jules Ferry de Houlle
      • le collège Paul Elluard de Vermelles

Retrouvez ci-dessous la liste des nominés et des lauréats des Parcours du Cœur Hauts-de-France 2022 :

En 2023, plus de 300 000 personnes ont participé à un Parcours du Cœur dans les Hauts de France. 500 communes ont organisé un Parcours et ont rassemblé environ 100 000 participants. 8 200 classes de 1 200 établissements scolaires ont participé à un Parcours, soit plus de 200 000 enfants.

Mise à jour : octobre 2023