Modalités d'affectation selon votre situation

En fonction de votre situation, retrouvez votre procédure d'affectation et vos modalités d'exercice pour la rentrée 2021.

Les informations ci-dessous vous permettront d'identifier les modalités d'exercice qui seront les vôtres à partir du 1er septembre 2021, ainsi que la procédure d'affectation qui s'applique à votre situation.

Si vous n'êtes pas concerné par la saisie des vœux sur Lilmac, reportez-vous à la partie 3 de la note du 2 juin 2021 relative à l'affectation des stagiaires dans l'académie de Lille à la rentrée 2021

Lauréat d'un concours de la session 2021 (Enseignant 2nd degré ou CPE)

Non titulaire d'un autre corps  de l'enseignement public de l'éducation nationale (1er ou 2nd degré) et non ex-contractuel

Modalité d'exercice : mi-temps (rémunéré à temps complet)

Ex-contractuel justifiant d'une expérience professionnelle d'un an 1/2 à temps plein au cours des trois dernières années dans la discipline de votre concours et dans le 2nd degré

Modalité d'exercice : temps complet
Vous n'avez pas droit à la bonification ex-contractuel

Ex-contractuel justifiant d'une expérience professionnelle d'une année scolaire au cours des deux dernières années dans des établissements scolaires du 1er et  2nd degré de l'enseignement public

Modalité d'exercice : mi-temps (rémunéré à temps complet)

Déjà titulaire d’un autre corps de l’enseignement public de l’éducation nationale du 2nd degré

Modalité d'exercice : temps complet
Excepté si vous êtes certifié reçu dans une discipline similaire à l'agrégation

Déjà titulaire du corps des professeurs des écoles

Modalité d'exercice : mi-temps (rémunéré à temps complet)

Lauréat d'un concours d'une session antérieure ayant bénéficié d'un report de stage durant l'année scolaire 2020-2021

Reportez vous à votre situation à N-1

Lauréat d'un concours de recrutement de personnels psychologues de l'éducation nationale (PsyEN)

Voeux sur Lilmac : non
Modalité d'exercice : affectation en centre de formation
Vous serez affecté en centre de formation. Vous serez d’abord sollicité par courriel pour la formulation de vos vœux puis vous recevrez un courrier vous précisant le lieu où se dérouleront les périodes de mise en situation professionnelle.

Professeur certifié reçu au concours de l’agrégation de la même discipline

Modalité d'exercice : temps complet
Vous êtes maintenu sur votre poste et exercerez à temps complet. Si vous êtes TZR, vous serez affecté sur un poste à l’année, en priorité dans un lycée.

Renouvellement ou prolongation de stage à la rentrée 2021

Voeux sur Lilmac : non
Modalité d'exercice : mi-temps ou temps complet

L'affectation que vous avez obtenue dans le cadre du mouvement national à gestion déconcentrée sera annulée (à l'exception des agents titulaires d'un autre corps de personnels enseignants du 2nd degré public) et vous serez maintenu dans l'académie de Lille.
Dans le cas d'un renouvellement (avis défavorable à la titularisation) vous exercerez vos fonctions à mi-temps.
Dans le cas d'une prolongation (non évalué ou absence de M2) les modalités d'exercice des fonctions seront les mêmes que celles de la 1ère année de stage.
Le Département des Personnels Enseignants a fait parvenir aux stagiaires en renouvellement ou prolongation de stage un courrier transmis par voie électronique, accompagné d'une liste de postes. Vous serez informé de votre affectation par courriel.

Changement de discipline au sein du même corps via concours de la session 2021

Modalité d'exercice : temps complet

Vous ne serez pas stagiaire. Vous conservez la qualité d'enseignant titulaire de votre corps et n'êtes pas nommé en qualité de professeur stagiaire. Il conviendra d'envoyer impérativement un courriel à mvt2021@ac-lille.fr, pour la formulation de vos vœux, votre situation faisant l'objet d'un traitement spécifique. Il est impératif de signaler votre situation au ministère par le biais de la messagerie accessible sur SIAL.

Agrégé  admis au Capes ou Capet dans une section qui n'est pas créée pour l'agrégation

Modalité d'exercice : temps complet

Vous ne serez pas stagiaire. Vous conservez la qualité de professeur agrégé titulaire dans votre discipline et n'êtes pas nommé en qualité de professeur stagiaire. Il conviendra d'envoyer impérativement un courriel à mvt2021@ac-lille.fr, pour la formulation de vos vœux, votre situation faisant l'objet d'un traitement spécifique.

Mise à jour : juillet 2021