Préparations aux concours internes pour les personnels enseignants

Les préparations aux concours internes sont ouvertes aux personnels enseignants du premier et du second degré.

La campagne d'inscription a lieu du lundi 10 au lundi 31 mai 2021, inclus. Les préparations concours proposées pour l'année 2021-2022 sont ouvertes sous réserve d'un nombre de candidatures suffisant. L'inscription s'effectue obligatoirement dans le respect du calendrier de campagne.
Passé ce délai, c’est-à-dire au-delà du 31 mai minuit, les inscriptions ne sont plus prises en compte.

La campagne à public volontaire ne permet pas les inscriptions aux préparations concours.

Le Congé de formation professionnelle (CFP) pour préparer un concours

Les enseignants ayant déposé une demande de CFP auprès des services du rectorat doivent effectuer leur inscription indépendamment de l'attribution ou non du CFP, sans attendre le résultat et dans les mêmes délais, du lundi 10 mai au lundi 31 mai 2021.

Les enseignants contractuels

Les personnels remplissant les conditions d'accès au concours interne doivent effectuer leur inscription dans les mêmes délais, du lundi 10 au lundi 31 mai 2021, sans attendre le renouvellement de leur contrat à la rentrée de septembre.

Les journées calendaires des formations étant précisées, le cas échéant, dans le descriptif de la formation, le candidat pourra solliciter auprès du chef d'établissement l'aménagement éventuel de son emploi du temps.

Les préparations aux concours internes ne donnent lieu à aucune indemnisation des frais de déplacement des stagiaires de la formation.

Plus d'informations sur le Compte personnel de formationLes préparations aux concours proposées dans le cadre du Plan d’action formation et qui se déroulent hors temps de service n’impactent pas le CPF de l’agent.

Préparations aux concours internes CAPES-CAPEPS-CAPLP-CAPET

Pour ce type de préparations aux concours internes, une préparation spécifique est proposée dans certaines disciplines.
Ces préparations comportent un accompagnement individualisé par un tuteur disciplinaire.

La préparation au CAPES de documentaliste se compose d'un module unique de formation regroupant tous les préparationnaires.

Préparation au concours interne de l'agrégation

Certaines disciplines proposent plusieurs modules de préparation à l'agrégation interne.
Le candidat doit s'inscrire à tous les modules lorsque ceux-ci sont obligatoires.
Lorsque ceux-ci sont facultatifs, le candidat s'inscrit à l'un ou l'autre de ces modules en fonction de son choix (c'est le cas des options ou de sites différents).

Deux formations sont proposées sur plusieurs sites : physique-chimie et éducation physique et sportive (EPS).

Pour la préparation à l'agrégation interne de physique-chimie

Le dispositif proposé comporte un module à distance obligatoire commun aux différentes universités, auquel le candidat doit s'inscrire obligatoirement, puis choisir l'un ou l'autre des modules qui correspondent à un site de formation : Lille ou Valenciennes.

Pour la préparation à l'agrégation interne d'EPS

Le dispositif proposé comporte un module obligatoire commun aux différentes universités (module de regroupement) auquel le candidat doit s'inscrire obligatoirement. Puis il doit s’inscrire sur l’un ou l’autre des modules, correspondant à un site universitaire de formation (Lille, l’Ulco ou l’Artois). Deux autres modules obligatoires concernent les préparations aux oraux.

Dans le cas particulier des deux préparations proposées pour l'agrégation de Lettres Classiques et l'agrégation de Lettres Modernes, il n'est pas possible de panacher les deux offres. Le candidat sera retenu soit à l'une soit à l'autre, le premier choix de module déterminant la préparation à privilégier.

Préparation aux concours administratifs de catégorie A et B pour les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

Une préparation aux épreuves des concours administratifs de catégorie A et/ou de catégorie B est RÉSERVÉE aux personnels enseignants, d'éducation et d'orientation, titulaires et non-titulaires, 1er et 2nd degré :

Thème : GRH_ Dispositif : 21A0090050
Libellé du dispositif : GRH_53 - CONCOURS ADMINISTRATIFS INT CAT A ET B

Elle est constituée d'une part, d'un module obligatoire de présentation du dispositif de formation et des attendus des concours et d'autre part, de modules facultatifs à sélectionner en fonction du type de concours : certains modules sont spécifiques au concours de catégorie B et d'autres sont communs aux deux concours.
Le choix des modules se fait en fonction du ou des concours préparés.

Par ailleurs, lorsqu'un personnel est retenu à cette préparation au concours, il lui sera demandé de confirmer son inscription avant le début de la préparation en complétant une lettre d'engagement à suivre la formation et à s'inscrire au concours correspondant (lettre co-signée par le supérieur hiérarchique).
Ce document sera remis au stagiaire lors de la présentation du dispositif de formation. Ce module de présentation étant obligatoire, il doit être positionné en 1er vœu lors de l'inscription.

Plus d'informations : Contact DAFOP

  • Préparations aux concours internes CAPES-CAPEPS-CAPLP-CAPET

Nicolas Clerbout nicolas.clerbout@ac-lille.fr

  • Préparations aux concours interne de l'Agrégation

Brigitte Lasson brigitte.lasson@ac-lille.fr

Aline De Rudder Aline.derudder@ac-lille.fr

  • Préparation aux concours administratifs de catégorie A et B pour les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

Odile Requillart odile.requillart@ac-lille.fr