Prix Non au harcèlement 2025

Pour la 12e édition du prix "Non au harcèlement", l'école Jean Jaurès de Douai est lauréate nationale dans sa catégorie et le coup de cœur académique est attribué au collège Louise Michel de Lille.

Le prix Non au harcèlement distingue les affiches et vidéos, supports de prévention contre le harcèlement, conçues en groupe par les élèves sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives. Il contribue ainsi dans une démarche plus globale d’amélioration du climat scolaire à mobiliser les élèves en matière de prévention du harcèlement. Un jury académique remet un prix « coup de cœur académique » et sélectionne les lauréats pour la phase nationale, quatorze lauréats nationaux reçoivent chacun un prix pour accompagner la mise en œuvre de leur projet de prévention : plusieurs sont décernés, notamment pour le cyberharcèlement, l'inclusion, le harcèlement sexiste et sexuel. Toutes les productions lauréates pourront être utilisées comme outils de prévention par la suite au sein de l'établissement. 

Prix du concours Non au harcèlement 2025 - catégorie inclusion - École Jean Jaurès de Douai

L'école Jean Jaurès a eu l'honneur de recevoir le prix spécial "Inclusion" pour sa vidéo intitulée « Les Tutos de Jean Jau' : comment réaliser un bon clip de prévention contre le harcèlement scolaire », réalisée par avec la classe d'ULIS de l'établissement. Ce projet a pour objectif de sensibiliser les spectateurs et de rappeler, à travers son slogan, que la vigilance face au harcèlement est l'affaire de tous. La vidéo présente des élèves unis contre le harcèlement, se battant ensemble pour y mettre fin, dans le cadre d'une discussion qui se déroule dans leur salle de classe. Elle met en lumière différentes formes de harcèlement et les moyens de les combattre. L'école Jean Jaurès est activement impliquée dans le programme pHARe, un dispositif national de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire, lancé en 2021. Après avoir obtenu le label de niveau 1 l'an dernier, elle est désormais sur le point de recevoir le label de niveau 2. La participation à ce concours s'inscrit dans les actions phares de ce programme.

Coup de cœur académique

Affiche "Mobilisons les ambassadeurs" du collège Louise Michel de Lille.

Catégorie école

Affiche "Différents ET unis contre le harcèlement" de l'école Simone Veil  Bellinghem.

 Vidéo "TOUT CHANGER" de l'école primaire de Mazinghien.

Catégorie collège

Vidéo "Des mots sur des maux" du collège Rouges Barres de Marcq-en-Barœul.

 

Catégorie lycée

Affiche "Plein phare sur le harcèlement" du Lycée Alfred Mongy de Marcq-en-Barœul.

Vidéo "Non au harcèlement" du lycée professionnel Pierre Joseph Fontaine d'Anzin.

Catégorie inter-degré

Affiche "Les ambassadeurs contre le harcèlement à l'école" de l'école Européenne Métropole Jacques Delors de Marcq-en-Barœul.

Vidéo "De l'ombre à la lumière" du collège Frédéric Joliot Curie de Lallaing.

Catégorie prévention cyberharcèlement

Affiche "Face aux cyberviolences, PRUDENCE!" du lycée Pierre de Coubertin de Calais.

Vidéo "Et toi?" du collège Gaspard Malo de Dunkerque.

Catégorie prévention harcèlement sexiste et sexuel

Affiche "Concours non au harcèlement" du lycée Ile Jeanty de Dunkerque.

Vidéo "Le droit d'être différent" du collège Marguerite Berger de Pas-en-Artois.

Catégorie inclusion

Affiche "Prévention, inclusion et dire non au harcèlement" de l'école primaire Pierre Duez RPI 15 de Haut-Lieu.

Mise à jour : avril 2025