Service national universel - Séance d'information au lycée Beaupré d'Haubourdin

logo du service national universel

La rectrice Valérie Cabuil se rendra au lycée Beaupré d’Haubourdin, le vendredi 3 février à 9h30, aux côtés de jeunes ayant déjà participé à l’aventure SNU, pour présenter le dispositif aux élèves de seconde.

En 2023, 3 séjours de cohésion sont proposés. Les inscriptions pour le séjour d’avril se clôtureront le 26 février. Les jeunes inscrits à cette session réaliseront leur séjour en Provence-Alpes Côte d’Azur, en Normandie, en Bretagne ou dans les Pays de la Loire.

• 9h30-9h45 : présentation du dispositif SNU
  • 9h45-10h00 : témoignages de deux participantes à la session 2022-2022 du SNU
  • 10h00-10h15 : temps d’échange avec les 150 élèves de seconde présents
  • 10h15-10h30 : point presse (à la demande)

Plus d’informations sur les séjours de cohésion - SNU

Au programme : activités physiques et sportives, citoyenneté et travail sur l'Europe, découverte de l’engagement, moments de cohésion et de vivre ensemble, activités culturelles....Pour rappel, le SNU s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement d’au moins 3 mois s’il le souhaite dans un dispositif de volontariat existant. Le séjour de cohésion de 2 semaines vise à développer une culture de l’engagement, transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Il est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire.  Les conditions pour s’inscrire : être de nationalité française, être âgé de 15 à 17 ans au moment du séjour et souhaiter participer à la construction de l’engagement.

Plus d'informations sur le SNU

Mise à jour : janvier 2023