SNU : séjours de cohésion de juin

En 2022, les séjours de cohésion s'organisent en 3 sessions : février, juin et juillet. La prochaine session se déroule du 12 au 24 juin. 

Le SNU en 2022, ce sont 3 820 places offertes dans la région et réparties sur 3 séjours de cohésion (février, juin et juillet) afin de répondre à chaque situation et tenir compte du calendrier scolaire. La prochaine session se déroule du 12 au 24 juin. 

La session de juin 2022

Ce sont près de 200 encadrants, issus de l'éducation populaire, de l'éducation nationale et des corps en uniforme, qui accompagneront le séjour de cohésion de 800 jeunes.

Les centres SNU de la session de juin : 

  • lycée des 3 chênes - Le Quesnoy ;
  • base Parc d'Olhain - Maisnil-lès-Ruitz ; 
  • centre Les Argousiers - Merlimont ; 
  • lycée Condorcet - Saint-Quentin ;
  • lycée Boucher de Perthes - Abbeville ; 
  • lycée Edouard Gand - Amiens ; 
  • lycée agricole Airion - Airion. 

Les premiers séjours de cohésion de l’édition 2022 se sont déroulés du 13 au 25 février pour 235 jeunes des régions Hauts-de-France et Grand Est. Une session est également prévue pour 1 250 jeunes, du 3 au 15 juillet 2022. 

Le SNU au parc d'Ohlain à l'occasion du séjour de cohésion de février

C’est quoi le SNU ?

Le service national universel, priorité gouvernementale, s’adresse à tous les jeunes âgés de 15 à 17 ans.

Le SNU s’organise en 3 phases.

  1. Le séjour de cohésion
    Il consiste en un accueil en hébergement collectif de deux semaines dans un centre SNU situé dans un autre département. Cette expérience de vie collective est une opportunité pour renforcer la cohésion et la responsabilité collective.
  2. La mission d’intérêt général
    L’année qui suit le séjour de cohésion, les jeunes volontaires réalisent une mission d’intérêt général de 12 jours ou 84 heures perlées dans une structure d'accueil (associations, de collectivités locales, de structures publiques ou de corps en uniforme) près de chez eux.
  3. Un nouvel engagement de 3 mois à 1 an
    Chaque volontaire peut, s’il le souhaite, compléter son parcours par un nouvel engagement de 3 mois à 1 an en rejoignant les dispositifs existants, comme le service civique ou le corps européens de solidarités.

Plus d'informations sur le SNU

snu.gouv.fr

SNU 2022 : fiche d'information

Mise à jour : juin 2022