Tournoi de gestion des Hauts de France – édition 2023

L'équipe gagnante du tournoi de gestion est rassemblée avec le trophée en main

La finale du tournoi de gestion des Hauts de France s’est déroulée le 7 juin 2023 au lycée Guy Mollet à Arras.

Mercredi 7 juin 2023 a eu lieu la finale du tournoi de gestion des Hauts de France au lycée Guy Mollet à Arras. Ce tournoi, à destination des 1re STMG, est réalisé en partenariat avec le Conseil régional de l’ordre des experts comptables et la Chambre régionale des commissaires aux comptes.

Il prend appui sur un simulateur de gestion dans lequel les élèves sont placés dans la peau d’un chef d’entreprise qui doit prendre des décisions de gestion (quantités de matières premières à acheter, quantités de produits finis à produire, prix à fixer, budget publicitaire, …) à partir d’informations comptables, financières et commerciales produites par l’entreprise ou obtenues de ses partenaires fictifs. Le simulateur évalue la rentabilité, la profitabilité, le niveau des stocks et la trésorerie, puis donne une note à l’équipe.
Ce tournoi présente l’occasion pour les élèves de mettre en pratique les connaissances et capacités acquises durant les cours et TD de Sciences de gestion et numérique.

Pour sa première édition régionale, le tournoi a compté près de 1 700 élèves pour 459 équipes inscrites.

Le premier tour a fait s’affronter les équipes d’un même établissement, sur un seul et même marché concurrentiel : le marché du bilboquet. Les équipes gagnantes représentent leur établissement et leur classe dans un second tour.
Ce second tour est basé sur un scénario avec deux produits cette fois et offre un affrontement inter-établissements. A l’issue de ce tour, les 10 premières équipes sont qualifiées pour la finale régionale.

Ce sont les 10 équipes des lycées suivants qui se sont affrontés lors de la finale du mercredi 7 juin au lycée Guy Mollet à Arras :

• Lycée Sacré-Cœur à Amiens
  • Lycée Saint-Jude à Armentières
  • Lycée Jeanne Hachette à Beauvais
  • Lycée Jan Lavezzari à Berck
  • Lycée Jean-Baptiste Corot à Douai
  • Lycée Marguerite de Flandres à Gondecourt
  • Lycée Saint-Paul à Lens
  • Lycée Henri Darras à Liévin
  • Lycée La Sagesse à Valenciennes
  • Lycée Alexandre Ribot à Saint-Omer

Ces 10 équipes se sont affrontées sur un scénario de jeu, qui a permis de qualifier les 3 premières équipes pour le podium. Elles se sont départagées l’après-midi, au travers d’une prestation orale devant un jury composé de membres du Conseil régional de l’ordre des experts comptables, d’Inspecteurs de l’éducation nationale et de l’interlocutrice académique au numérique éducatif. Les 7 autres équipes présentes ont pu elles aussi noter les prestations orales.

C’est l’équipe du lycée Jean-Baptiste Corot de Douai qui a remporté ce tournoi, avec en seconde place le lycée Alexandre Ribot de Saint-Omer et en troisième place le lycée Saint-Paul de Lens. Félicitations aux élèves !

La journée s’est clôturée par une remise de prix, en présence de tous les partenaires et de l’inspecteur. Toutes les équipes, leurs enseignants et les professionnels engagés dans cette aventure ont beaucoup apprécié ce moment d’échange et de compétition.

Mise à jour : juillet 2023