L’excellence de l’académie de Lille passe par l’excellence de la formation dispensée à ses personnels, qu’il s’agisse de la formation initiale, dans le cadre de l’INSPÉ, ou de la formation continue, désormais dans le cadre de l’École académique de la formation continue (EAFC).
En ce qui concerne la formation initiale, l’excellente collaboration entre les services académiques, départementaux et les équipes de l’INSPÉ permet d’échanger fréquemment sur les priorités nationales et académiques et de faire évoluer les maquettes de formation. Le choix fait par l’INSPÉ d’inscrire la thématique de l’inclusion dans ses formations, dans le cadre des 10% de la maquette dédiés aux innovations propres à chaque académie, en est la preuve. De même, l’excellence inclusive est au cœur du projet PIA3 déposé par les trois universités de l’alliance A2U et les deux INSPÉ de la région académique (pôle pilote 100 % inclusion, un défi, un territoire). Il n’en reste pas moins qu’une plus grande agilité dans la création des formations serait précieuse, afin de favoriser une meilleure adaptation aux évolutions parfois rapides des politiques éducatives.
En ce qui concerne la formation continue, l’objectif est que les personnels se saisissent de façon plus proactive de la construction de l’offre de formation, qui doit être équilibrée entre la réponse aux demandes institutionnelles et les demandes des personnels. Il convient de susciter les besoins de formation (avec l’aide des inspecteurs et des cadres académiques) et de savoir les recenser, de façon plus efficace que ce que nous faisons actuellement.
Plan français, plan maths, programme pHARe ou encore formations à la laïcité sont des exemples de formations institutionnelles se déployant en constellations à partir de demandes nationales. Les priorités inscrites dans le projet académique induiront, elles aussi, la construction d’une offre de formation adaptée, sur l’inclusion bien sûr, mais aussi sur la bienveillance, la grande pauvreté, l’aide sociale à l’enfance, la parentalité, les formations du supérieur, la gestion des situations de crise ou violentes, etc. Par ailleurs, les personnels enseignants insistent sur leur besoin de formations disciplinaires approfondies, distinctes de la formation didactique, et il est important de leur proposer une offre de haut niveau.
La formation continue doit également être mobilisée pour accompagner les personnels dans leurs évolutions de carrière, qu’il s’agisse de reconversion ou de mobilité professionnelles. Pour ces personnels, une offre de formation informant davantage sur les parcours possibles, dans et hors de l’institution, doit être proposée. Des webinaires sont déjà régulièrement organisés et restent disponibles sur M@gistère en libre consultation, mais la mise en place de l’EAFC doit contribuer à nourrir notre réflexion sur une diversité de l’offre de formation... Accompagner les personnels, leur proposer les offres de formation adaptées à leurs besoins, construire pour ce faire des formations certifiantes, développer une logique de réseau professionnel… sont autant de leviers pour permettre à chacun une évolution professionnelle ou un perfectionnement sur son poste.
Le binôme constitué par les équipes de la DRH et les membres de l’EAFC constitue une réelle évolution de notre organisation, au service de l’évolution de carrière des personnels.
Notre EAFC sera donc au centre de notre politique académique ; voici ce qui en caractérisera les modalités de fonctionnement.
- La qualité de ses intervenants, avec la création et l’animation d’un pôle de formateurs, eux-mêmes formés et accompagnés au plus haut niveau.
- Sa réactivité et son agilité afin de répondre très rapidement aux commandes institutionnelles et aux besoins de formation qui émergent parfois de façon impromptue chez les personnels. L’idée est également d’avoir accès aux formations tout au long de l’année, en se libérant du carcan d’une offre annuelle figée.
- Sa proximité : l’objectif étant que les formations de proximité représentent au moins 20% de l’offre de formation, qu’elles puissent se dérouler dans des antennes territoriales clairement identifiées, et qu’elles prennent aussi appui sur le travail entre pairs des communautés.
- Ses partenariats car l’académie y est attachée, en tout premier lieu avec l’INSPÉ Lille Hauts-de-France, mais aussi avec Canopé, le CNFPT et d’autres partenaires, etc.
- Le dialogue social, car l’offre de formation, destinée aux personnels, doit se construire avec eux.
Mise à jour : octobre 2022