Une académie qui s’investit dans la qualité de vie au travail

Parce qu’elle englobe l’ensemble des actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail et qualité du service rendu, la Qualité de vie au travail (QVT) est au cœur de notre projet académique.

Tous les personnels doivent évoluer dans un environnement professionnel de qualité, propice aux échanges apaisés entre collègues, dans lequel ils se sentent respectés. Cela apparaît comme l’une de leurs priorités.

La QVT, c’est l’affaire de tous, dans nos rôles respectifs, dans les mots du quotidien (bonjour, merci…), la reconnaissance de l’autre dans ses fonctions, l’organisation du travail.

La QVT c’est aussi, au niveau de l’académie, l’émergence d’actions simples, partout sur le territoire, ainsi qu’un horizon qui doit faire l’objet d’une réflexion propre à chaque établissement ou service.

Les enjeux de réflexion et de travail sont nombreux : équilibre vie personnelle / vie professionnelle (télétravail, déconnexion…), égalité professionnelle et diversité, opportunités d’évolution et de développement professionnel, sens du travail, autonomie, contenu du travail, conditions matérielles d’exercice des missions (outils, ergonomie, lieux de pause, temps de convivialité), pratiques managériales, bienveillance, et bien sûr qualité du dialogue social.

Plusieurs dispositifs existent déjà et doivent être maintenus ou amplifiés : le plan égalité professionnelle, l’accompagnement du télétravail, ou encore les actions pour le développement professionnel. Au sein de l’académie, un chef de service QVT a été recruté et une journée dédiée à la QVT a été organisée à l’hôtel académique le 21 juin 2022, à la grande satisfaction des personnels. En s’appuyant sur ces bases, l’objectif est désormais de déployer la QVT non seulement dans les services académiques (rectorat, DSDEN) mais aussi dans les circonscriptions et dans les EPLE, d’en faire un sujet partagé à toutes les échelles et dans toutes les structures.

Les outils classiques doivent bien sûr être mobilisés (amélioration de l’accompagnement des personnels, formation des encadrants via l’EAFC...) et une grande vigilance doit être apportée, dans le cadre du suivi des agents, à la rapidité des réponses et à l’empathie. La QVT doit bien sûr faire l’objet d’un dialogue social renforcé. Enfin est envisagée la création d’un « lab QVT et innovation », lieu d’échange et de co-construction pour collaborer autrement et imaginer de nouveaux outils permettant de faire de la QVT le véritable ADN de l’académie. Autre sujet important et étroitement lié à la QVT, la médecine de prévention : pour faire face à la pénurie de médecins, une équipe transversale a été constituée pour épauler au mieux le médecin de prévention. Ainsi, l’académie a renforcé l’équipe d’infirmières de prévention et continue à renforcer l’équipe RH pour accompagner au mieux les personnels. À cet égard, afin de régler en amont les incompréhensions et d’éviter autant que faire se peut les conflits, l’académie a formé à la médiation des personnels qui interviennent auprès des collectifs de travail dégradés et souhaite renforcer la formation à la communication non violente. Une réflexion pourrait être menée sur la création d’un réseau de médiateurs académiques sur le sujet. Enfin la rapidité d’une réponse locale adaptée est particulièrement importante lorsqu’un personnel est soumis à une situation violente ou anxiogène (due à des élèves, à des parents ou à un environnement difficile). Tous les moyens et tous nos partenaires doivent pouvoir être mobilisés pour assurer la sécurité et la sérénité de nos personnels sur l’ensemble du territoire.

Un guide des dispositifs RH associant une aide à la prise de décision en fonction de l’urgence des situations rencontrées et à l’accompagnement des personnels rencontrant des difficultés particulières ou étant exposés à ces difficultés sera proposé aux personnels d’encadrement. Ce guide regroupant l’ensemble des dispositifs RH permettra d’orienter les managers à l’aide de fiches simples et concises dans une prise de décision rapide.

L’inclusion est un choix pour la réussite de tous nos élèves et ne saurait être remis en cause. Néanmoins, l’augmentation du nombre d’élèves à besoin éducatifs particuliers  dans les classes ordinaires, avec des diversités de situations  importantes, peut déstabiliser nos personnels éducatifs et poser des problèmes matériels. Il convient de ne pas négliger cet aspect afin que le souhait d’inclusion reste partagé par tous.

Mise à jour : octobre 2022