15 minutes de lecture tous les jours au collège Pablo Neruda de Vitry-en-Artois

Photo d'illustration avec des élèves en séance lecture

Depuis la rentrée 2018, le collège Pablo Neruda de Vitry-En-Artois a décidé de ritualiser pour chaque classe le projet "1/4 d'heure de lecture".

Ce projet consiste à banaliser un temps de lecture de quinze de minutes chaque jour en classe.

Le quart d'heure de lecture vise à promouvoir la lecture dans un cadre collectif en laissant la liberté de choix à chaque lecteur. Il se déploie sur l’ensemble des cours quelque soit la discipline. Chaque élève peut décider de lire un livre, une revue, de la poésie... qu'il aura choisi chez lui ou qu'il choisira au CDI ou à la médiathèque.
Au collège Pablo Neruda, c'est à 14h00 que l'établissement fait silence et se consacre à la lecture. Les écoles du secteur participent elles aussi à ce dispositif de quart d’heure ritualisé.

Suite au bilan établi en 2020, les élèves lisent davantage et empruntent plus de livres au CDI, l'ensemble de la communauté participe à ce moment collectif et le retour au calme à 14h00 est grandement apprécié. Les équipes travaillent au parcours littéraire des élèves, en les amenant vers de nouvelles lectures, en proposant des semaines 1/4 heure lecture à thèmes en lien avec l’actualité du collège (Journée du sport, journée de la sciences...).

Mise à jour : février 2022