Le quart d'heure lecture, c’est quoi ?
Le quart d'heure lecture ou Chut on lit est un dispositif qui invite chaque élève et personnel, au sein des établissements scolaires, à consacrer un temps quotidien de 15 minutes environ à la lecture.
En pratique, toutes les organisations sont possibles, en respectant quelques principes :
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une durée de 15 minutes environ chaque jour ;
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l’élève choisit son ouvrage ;
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tout l’établissement y participe.
Le choix du lieu et de l’horaire dépend du choix des équipes, le plus souvent c’est en classe et en début d’après-midi.
Le choix de l’ouvrage dépend de l’élève, et doit être un espace de liberté : roman, poésie, théâtre, nouvelles, bandes dessinées...
Pourquoi s’engager dans le quart d'heure lecture ?
Plus largement, les bienfaits de Chut on lit correspondent aux bienfaits de la lecture :
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Développer l’imaginaire ;
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Se former à son rôle de citoyen ;
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Développer les compétences de compréhension et de maîtrise de la langue ;
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Améliorer les capacités de concentration et d’analyse.
Ce dispositif, en plus de développer un goût pour la lecture, permet d’installer un moment de calme, collectif, au sein des établissements scolaires.
Des concours et manifestations autour de la lecture
La Grande Librairie Concours de lecture à voix haute
Pour en savoir plus
Mobilisation en faveur du livre et de la lecture sur Education.Gouv
Des formations pour accompagner les équipes dans la mise en place du quart d'heure lecture
Deux formations ont été proposés aux chefs d'établissement du public :
- un premier webinaire s'est tenu le 29 septembre pour les établissements de l'éducation prioritaire ;
- un second a accueilli les établissements hors éducation prioritaire le 13 octobre.
Ces formations ont permis de présenter les effets de ce dispositif et de répondre aux questions, notamment sur la mise en place et l'organisation.
Dans le bassin de Roubaix-Tourcoing, une formation d'une journée a été proposée aux enseignants de toutes disciplines et aux conseillers principaux d'éducation. Cette journée a permis de présenter le dispositif, de partager les expériences des établissements ayant déjà mis en place le dispositif, et d’envisager les organisations possibles dans les collèges et lycées représentés.
Mise à jour : février 2022