Concours CGénial, édition 2022-2023

Affiche du concours CGénial 2023

L'édition 2022-2023 du concours CGénial est ouverte ! Les inscriptions des projets se déroulent jusqu'au 13 novembre 2022.

Coorganisé par la Fondation CGénial et le dispositif ministériel « Sciences à l'École », ce concours vise à renforcer l'intérêt des élèves pour les sciences, à susciter leur curiosité autour de projets scientifiques collectifs et à mobiliser leur capacité à trouver du plaisir dans la découverte et l'expérimentation.

L'inscription des projets s’effectue en ligne par les enseignants sur le site de « Sciences à l'École ».
Vous avez jusqu’au vendredi 3 février 2023, pour y déposer vos projets.

Cependant en inscrivant vos projets avant le dimanche 13 novembre 2022, vous pourrez candidater pour bénéficier d’une subvention qui vous aidera à monter votre projet (jusqu’à 300 € pour les projets lycée).

Inscrivez vos projets sur sciencesalecole.orgÀ compter de la confirmation d'inscription, les élèves ont jusqu'à mars 2023 pour élaborer leur projet, établir le compte-rendu et produire une vidéo (non obligatoire pour les collèges) de 3 à 5 minutes.

Toutes les informations complémentaires (règlement, calendrier…) sont accessibles sur le site de « Sciences à l'École » sciencesalecole.org

Les finales académiques collèges du concours CGénial seront organisées en mars 2023. Elles permettront de valoriser le travail réalisé par les élèves ainsi que la dynamique suscitée par l'engagement des équipes pédagogiques.
Pour les lycées, la sélection des projets finalistes sera effectuée mi-avril par le comité scientifique national sur la base des dossiers et des vidéos envoyés.
La finale nationale du concours « CGénial » aura lieu à la fin mai 2023. Elle réunira les élèves lauréats pour les collèges et les lycées de chaque académie.

Envie d’aller plus loin ? Découvrez le programme complet des actions sur le site de la Fondation CGénial

La Fondation CGénial propose deux actions "Professeurs en entreprise" et "Ingénieurs et techniciens dans les classes" pour découvrir les coulisses des sites industriels, techniques et du numérique, et programmer des rencontres en classe ou en visioconférence avec des professionnels.

Découvrez les actions proposées par la fondation CGénialPour plus d’informations concernant ces actions, contactez Emma Soubercazes e.soubercazes@cgenial.org ou Maïwenn Jourdain m.jourdain@cgenial.org.

Affiche du concours CGénial 2023

Mise à jour : octobre 2022