Enseignants pour dispenser un enseignement de la langue et de la culture picardes

La circulaire ministérielle du 14 décembre 2021, parue au bulletin officiel n° 47 du 16 décembre 2021 inscrit désormais le picard parmi les langues régionales pouvant être enseignées dans les écoles et établissements scolaires implantés dans les régions où cette langue est en usage.

Afin de pouvoir proposer cet enseignement aux élèves et d’inscrire le picard parmi les langues offertes aux élèves, l’académie de Lille souhaite recenser les enseignants possédant les compétences linguistiques, culturelles et didactiques nécessaires, qui souhaiteraient s’engager dans ce projet.

Ces enseignants auront vocation à intervenir auprès d’élèves scolarisés dans le premier et le second degré.

Les personnels intéressés voudront bien adresser leur candidature (diplômes, CV et lettre de motivation en langue française et le cas échéant certification) à l'adresse : ce.ipr@ac-lille.fr

Par ailleurs, ils préciseront leur niveau de maîtrise du Picard sur les cinq activités langagières suivantes en regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL – disponible sur le site Eduscol) en précisant leur statut d’utilisateur (A1 à C2) :

• Compréhension orale
  • Compréhension écrite
  • Production orale en interaction
  • Production orale en continu
  • Production écrite

Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pédagogique et didactique. Par ailleurs, l’ensemble des modalités d’exercice de cette mission seront précisées aux personnes qui feront acte de candidature lors d’un entretien.