Finale académique des olympiades de la CARSAT 2023

Une élève est dans un simulateur de conduite, accompagnée par un encadrant dans le cadre de l'animation sur la sécurité routière

La finale académique des olympiades de la CARSAT 2023 s'est tenue à Lille le 12 et le 22 mai. 39 établissements y étaient présents. Le thème majeur de l’année : les maladies professionnelles.

39 établissements ont participé à la finale académique des olympiades de la CARSAT 2023 qui avait pour thème majeur cette année les maladies professionnelles.

2 698 élèves de 3e Prépa Métiers, SEGPA, CAP, BAC et BTS ont participé aux épreuves éliminatoires et 92 élèves ont été sélectionné pour la finale :

• le vendredi 12 mai 2023 à Polytech’Lille
  • le lundi 22 mai 2023 au lycée César Baggio de Lille pour les BTS

L’épreuve de la finale consistait en un QCM de 30 questions, dont le nombre de réponses proposées différait selon la catégorie.

• 1re catégorie : Prépa-Métier, SEGPA et CAP
  • 2e catégorie : BAC professionnels
  • 3e catégorie : BTS

Pendant les passages de l’épreuve, les élèves des autres niveaux ont pu découvrir différents stands dédiés à la prévention à la santé et aux risques professionnels.

Les 3 meilleurs de chaque catégorie ont été récompensés à la fin de cette journée. Les établissements primés ont reçu un trophée conçu et réalisé par les élèves des lycées Beaupré d’Haubourdin et Duhamel de Loos.

Des récompenses pour les meilleures vidéos de la région au concours vidéo INRS ont aussi été distribuées.

• 1er prix : collège Guy Mareschal d'Amiens – « Un accident est vite arrivé »
  • 2e prix : lycée Guynemer de Dunkerque – « Cauchemar à l’atelier »
  • 3e prix : lycée Jessé de Forest d'Avesnes-sur-Helpe – « Mannequin’security »

Un grand bravo aux organisateurs et aux partenaires, ainsi qu’aux élèves pour leur participation.

Mise à jour : juin 2023