Ces services déconcentrés se composent dans l’académie de Lille d’un rectorat (situé à Lille) et, au niveau départemental, de deux directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) implantées à Lille dans le Nord et à Arras dans le Pas-de-Calais.
La rectrice d’académie
Nommée par décret du président de la République en conseil des ministres. Elle est responsable de la totalité du service public d’éducation dans l’académie, de la maternelle à l’université et exerce aussi des compétences dans le domaine de l’enseignement privé sous contrat.
Valérie Cabuil est la rectrice de l’académie de Lille.
L’inspecteur d’académie – Directeur académique des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN)
Il est l’un des adjoints de la rectrice et son représentant au niveau départemental. Il est nommé par décret du Président de la République sur proposition du ministre. Il dirige les services départementaux de l’Éducation nationale du département dans lequel il est nommé.
Olivier Cottet est le DASEN du Nord.
Jean-Roger Ribaud est le DASEN du Pas-de-Calais.
Le secrétaire général d’académie
Le secrétaire général est l’adjoint de la rectrice chargé de l’administration de l’académie. À ce titre, il prépare et met en œuvre les décisions de la rectrice, en lien avec les conseillers techniques, les chargés de mission et les IA-DASEN. Il est responsable de l’ensemble des services administratifs du rectorat.
Paul-Eric Pierre est le secrétaire général de l’académie de Lille.
Mise à jour : août 2023