L'académie fait sa rentrée en musique - 2022

Des élèves s'entraînent au chant avec une chanteuse professionnelle et un orchestre

Cette année encore des productions musicales collectives variées ont résonné dans les écoles et établissements scolaires à l'occasion de la rentrée en musique.

Désormais reconnue et attendue, la rentrée en musique est un moment de pratique artistique singulier, fédérateur qui, dans ces premiers jours du mois de septembre, marque le début d’une nouvelle année scolaire, notamment dans les écoles et établissements scolaires du Nord et du Pas-de-Calais. Les projets musicaux collectifs mis en œuvre dans l’académie par les élèves, par leurs professeurs d’éducation musicale et de chant choral et par des partenaires culturels répondent pleinement aux objectifs fixés par cette action phare du plan choral.

Pratiques vocales collectives, jeux rythmiques et prestations instrumentales ont permis aux élèves de vivre un temps d’accueil artistique sous le signe du collectif, du sensible, du plaisir et de la rencontre.

Au collège Jules Ferry d'Haubourdin

Des élèves de l’atelier de percussions et d’autres de la chorale ont présenté aux huit classes de 6e réunies dans la cour du collège un extrait de leur spectacle de l’an dernier après un bref temps de répétition. Pour l’interprétation de ces pièces originaires d’Amérique du Sud, les deux enseignantes les ont accompagnés au clavier, à la guitare et vocalement. Ce moment de production musicale plein de vitalité a été suivi et apprécié par tous les membres de la communauté scolaire : élèves, professeurs, personnels d’encadrement et agents territoriaux.

Des élèves sont assis dans une cour de récréation et regardent d'autres élèves qui jouent des percussions

Au collège Miriam Makeba de Lille

La rentrée en musique s’est concrétisée, sous le parrainage du prestigieux orchestre « le Concert d'Astrée » et en présence de deux musiciens de cet ensemble (flûte et viole de gambe), pour les 110 élèves de 6e sous la forme de l’apprentissage par classe puis une restitution publique à destination des familles d’un célèbre air de Papageno « Das Klinget So Herrlich » extrait de la Flûte enchantée de Mozart.
Le défi proposé aux 6 classes (apprentissage de la ligne mélodique, mémorisation d’un texte en langue allemande et ajouts de quelques percussions et gestes) a été relevé avec brio et dans un temps record (apprentissage de la ligne mélodique, mémorisation d’un texte en langue allemande et ajouts de quelques percussions et gestes). Un moment enchanté coloré par le contre-chant du brillant du glockenspiel et introduit par trois pièces interprétées par les deux musiciens du Concert d’Astrée.

Mise à jour : décembre 2022