L'Intégration des élèves de seconde, un enjeu clé

Les élèves se trouvent sur la pelouse de l'établissement et écoutent un concert de jazz

Au lycée professionnel Alfred Mongy de Marcq-en-Barœul, des journées d'intégration ont été proposées au élèves de 2de lors de cette rentrée pour faciliter la découverte de leur nouvel environnement scolaire.

Le lycée professionnel Alfred Mongy de Marcq-en-Barœul a proposé pour la rentrée des journées d'intégration aux élèves de 2de, une étape cruciale pour ces élèves qui découvrent un nouvel environnement centré sur la découverte concrète du monde professionnel.

La première journée était placée sous le signe du sport, dans l’héritage des JO, grâce à des olympiades. L'objectif visait au développement de la cohésion et des compétences psychosociales.

Pour la deuxième journée, les élèves ont participé à un escape game, leur permettant de mieux comprendre en autonomie le fonctionnement de l’établissement et de rencontrer les équipes pédagogiques autrement. L’accent a été également mis sur l’alternance entre théorie et pratique.

Ces journées d'intégration se sont clôturées par un concert en partenariat avec Jazz en Nord. La culture joue un rôle essentiel en lycée professionnel en permettant aux élèves de développer leur esprit critique, leur créativité et leur ouverture d'esprit.

Cette rentrée aura permis aux élèves de découvrir l'établissement et de s'adapter aux nouveaux modes d'apprentissage, et à l'équipe du lycée de partager les valeurs fortes du projet d’établissement.

Mise à jour : septembre 2024