La semaine des lycéens professionnels au LP Jules Verne d'Étaples

Les visiteurs testent la réalité virtuelle au LP Jules Verne

Le lycée Jules Verne s'est inscrit dans la 1re édition de la « semaine des lycées professionnels » sous deux temps forts.

Pour cette 1re édition de la « semaine des lycées professionnels », du 06 décembre au 11 décembre 2021, le lycée Jules Verne d’Etaples a décidé de la ponctuer 2 temps forts.

Le lycée Jules Verne s'est inscrit dans la 1re édition de la « semaine des lycées professionnels » sous deux temps forts.

Les « petits déjeuners de l’entreprise »

Le 1er temps fort intitulé les « petits déjeuners de l’entreprise » s'est déroulé le lundi 6 décembre 2021. Destinés à communiquer sur les formations initiales sous les statuts du scolaires et de l’apprentissage mais aussi de la formation continue auprès de 17 entreprises partenaires du lycée. La voie professionnelle en général, l’apprentissage en UFA, la formation tout au long de la vie, les besoins de formations des personnels par blocs de compétences, Titre professionnel (TP) ou Contrat de qualification professionnelle (CQP) ont été les sujets abordés avec intérêt.

Conférence et visite

Le 9 décembre, un 2nd temps fort dirigé vers le milieu scolaire, a été organisé une mini conférence « La matinale de la voie pro » et une visite commentée des plateaux techniques et des nouvelles technologies en lycée professionnel (la réalité virtuelle dans la formation).

• Le thème de la voie pro comme voie d'excellence a permis d'aborder avec les élèves de 3e la transformation de ses filières et les familles de métiers. La présentation aux professeurs principaux de 4e et de 3e, des RIPREE de collège a amené bon nombre de questions-réponses sur l’orientation post-2de et un débat riche d’enseignement s'en est suivi.
  • Sur les plateaux techniques du lycée, son FAB LAB (Fraisage, usinage, scanner et imprimante 3D) et son EIP (Espace innovation partagée), les visiteurs ont pu tester la réalité virtuelle avec le module de formation au travail en hauteur R408. Chacun a pu constater le réalisme de cette nouvelle technologie immersive qui arrive doucement dans la formation. C’est ensuite une démonstration d’un outil nouveau, le drone avec caméra thermique embarquée, au service d’une formation Titre Pro ITE (Isolation thermique par l’extérieur) qui a suscité la curiosité.

Cette journée a conquis tous les participants enthousiastes. Ils ont découvert une voie professionnelle innovante, à la technologie riche.

Les visiteurs testent la réalité virtuelle.

Cette 1re édition de la « semaine des lycées professionnels » a été le moment de prendre le temps  de communiquer  simplement avec un public varié : professionnels d’entreprises et professionnels de l’orientation. Une réussite.

Mise à jour : janvier 2022