Le chef d’œuvre artistique des CAP Production et service en restaurations du lycée Île Jeanty

Les CAP Production et service en restaurations du lycée professionnel Île Jeanty de Dunkerque trouvent l’identité de leur salle d’application au travers de l’art dans le cadre du chef-d’œuvre.

Comme chaque année, l’épreuve du chef-d’œuvre mobilise les élèves de terminale et de CAP dans les lycées professionnels. Les CAP PSR (production et service en restaurations) du lycée professionnel Île-Jeanty de Dunkerque ont saisi cette opportunité pour donner une identité à leur salle d’application dite du "Petit restaurant".

Séparés en groupes, les élèves devaient concevoir une identité composée d’un concept, d’un nom, d’un logo et d’un menu inspirés de la restauration rapide. Le projet a commencé par l’élaboration de maquettes en carton, mais ces maquettes n’ont pas satisfait les élèves.

La solution sera apportée par la Galerie d'Art Mobile, musée mobile transportant l’art dans les établissements et campagnes, dans le cadre du PEPS (Parcours d'éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture). Ayant travaillé à de nombreuses reprises avec le lycée, le GAM et sa responsable ont accepté d’accompagner les élèves dans la création de leurs projets en explorant des techniques artistiques différentes.

Chaque groupe a alors conçu un logo numérique avant de s’essayer à la linogravure avec l’artiste Joëlle Jakubiak. Les futurs professionnels de la restauration ont pu expérimenter avec les couleurs et les supports (t-shirt, tote bag, affiche).

Ils ont notamment eu l’occasion de montrer leurs inspirations variées au travers des identités conçues :

• Hokage
  • Au Roudoudou, salon de thé
  • Goat Food
  • Bar à soupe

De belles réalisations qui lient créativité et marketing, pour un chef-d’œuvre qui, nous espérons, sera une belle réussite.

Mise à jour : juin 2023