Le concert du baccalauréat 2023

Les lycéens en options musique qui ont participé au concert du baccalauréat 2023 sont sur la scène pour le salut final

Cette année les lycéens en spécialité et en option musique se sont emparés de la scène du Nouveau Siècle avec leurs productions réalisées autour du programme du baccalauréat.

Le 9 février 2023 s'est tenu le traditionnel concert conférence du baccalauréat. L'édition de cette année s'est déroulée dans l'auditorium du Nouveau Siècle à Lille en partenariat avec l'Orchestre National de Lille et surtout avec une grande nouveauté : les productions des élèves ont été mises en avant en sollicitant dans un nouveau format leur capacité à écouter, à interpréter, à chanter, à arranger, à créer.

7 groupes de lycéens sélectionnés par un jury ont présenté leurs productions autour du « Prélude n° 2 » BWV 847 de Johann Sebastian Bach et de l'introduction de l'album « The Lamb Lies Down On Broadway » de Genesis. Plongés dans les conditions réelles d'un concert, ils se sont produits devant un public composé d'autres lycéens en option musique et de leurs professeurs, ainsi que devant de nombreux inspecteurs, conseillers et référents en musique. Chaque interprétation s'est clôturée par un temps d'échange avec le groupe sur leur production et les choix réalisés.

Les 6 groupes suivants ont composé une interprétation autour du « Prélude n° 2 » BWV 847 de Johann Sebastian Bach :

• le groupe du lycée Sophie Berthelot à Calais
  • le groupe du lycée Louis Blaringhem à Béthune
  • les 2 groupes du lycée Robespierre à Arras
  • le groupe du lycée Condorcet à Lens
  • le groupe du lycée Fénelon de Lille

Le concert s'est terminé sur la reprise théâtralisée de l'introduction de l'album « The Lamb Lies Down On Broadway » de Genesis par le groupe du lycée Jessé de Forest d'Avesnes-sur-Helpe.

Un grand bravo aux lycéens qui nous ont éblouis par leur talent, leur professionnalisme et leur créativité. Et un grand merci aux équipes de l'Orchestre National de Lille pour ce concert.

Le concert du baccalauréat est un concert conférence a destination des lycéens en spécialité et en option musique sur le programme étudié durant l'année. Plus d'information sur la page des Concerts du baccalauréat.

Mise à jour : mars 2023