Le Nord donne le top départ du SNU 2021 !

La levée des couleurs

Samedi 19 juin, une trentaine de volontaires nordistes ont embarqué pour Carcans en Gironde afin d’y vivre leur séjour de cohésion.

Samedi 19 juin, une trentaine de volontaires nordistes ont embarqué pour Carcans en Gironde afin d’y vivre leur séjour de cohésion, 1ère phase du Service National Universel. Le lendemain, ils étaient imités par 330 jeunes qui, au départ de Lille, Douai ou Hazebrouck, ont été acheminés vers les différents centres SNU des Hauts de France.

Les volontaires du Nord embarquent pour Carcans.

Parallèlement, les sites de Morbecque, Valenciennes et Bouvines accueillaient 284 volontaires venus de l’Aisne, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme, dans le strict respect des mesures définies par le protocole sanitaire.

Au programme de ces séjours, du 21 juin au 2 juillet, les jeunes se retrouveront autour des rites républicains hérités de notre histoire et prendront part à des activités collectives variées: du sport bien sûr, mais également une sensibilisation aux gestes de premiers secours, à la sécurité routière, la découverte des enjeux de Défense nationale, ou encore ceux du patrimoine et du développement durable. Au-delà de cette vocation collective, le SNU est aussi un tremplin vers l’orientation et l’insertion professionnelle et constitue par-là une mesure d’égalité des chances qui concernera à terme chaque jeune Français.

C’est dans ce contexte que Madame EL HAÏRY, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement s’est rendue ce lundi 21 juin à l’Espace UFCV de Bouvines.
Accueillie par M. Richard SMITH, Sous-préfet, Directeur de cabinet de la préfecture du Nord, Mme Valérie CABUIL, Rectrice de l’académie de Lille, M. Jean-Yves BESSOL, Directeur académique des Services de l’Éducation Nationale, Mme Patricia LAMMERTYM, Cheffe du centre SNU de BOUVINES, M. Gauthier HERBOMEL, Délégué régional UFCV, Mme EL HAÏRY a pris soin d’échanger avec nombre des 33 encadrants et des 108 jeunes volontaires présents depuis la veille.

Cette visite fut également non seulement l’opportunité pour elle de visiter les installations, mais aussi de participer à différentes séquences pédagogiques sur les thèmes du respect mutuel et du vivre ensemble, de l’Histoire locale (restitution par un groupe de jeunes de la visite de l’église et de ses vitraux - illustrant la bataille de Bouvines - et des monuments de la commune).