Le projet Food Truck : du chef d'œuvre à l'objet de formation

Des élèves sont dans un food truck et servent des élèves et personnels du lycée

Le projet Food Truck du lycée professionnel Ernest Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux est un chef d’œuvre collectif des CAP PSR, des Bac pro AGORA et MELEC, qui aura mis 2 ans à être concrétisé.

Ce projet collectif a permis aux élèves de mobiliser des compétences et des savoirs issus des enseignements de spécialité et généraux. Les terminales PSR et AGORA y ont travaillé depuis octobre 2021, rejoint en septembre 2022 par les terminales MELEC.

Dans un premier temps, il fallait trouver un véhicule à aménager en food truck. Après plusieurs démarches des terminales Agora (appels téléphoniques, flyers, recherches sur le net), le choix s'est porté sur une remorque, avec l'appui et le soutien financier de la direction l'établissement. Pour patienter, les terminales ont proposé, en juin 2022, un Scottish Tea time.

Les élèves de CAP PSR ont pris en charge la préparation des mets et des ventes à emporter : réception, entreposage des produits et confection des mets (cranachan, millionnaire shortbread, apple pie, thé) en respectant la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité. Ils ont notamment assuré la mise en valeur des espaces de distribution et de vente, leur réapprovisionnement, ainsi que conseillé et présenté les produits aux clients. Parallèlement, les terminales Agora ont identifié les demandes, conçu les opérations de promotion et de prospection, organisé et veillé sur l'activité de production (gestion des approvisionnements et des stocks, suivi de l'ensemble des opérations financières et commerciales).

La remorque a été réceptionnée en septembre 2022, donnant le coup de départ des travaux pour les terminales MELEC. Durant toute l’année scolaire 2022/2023, les élèves se sont attachés à préparer la mise en service de la remorque food truck :

• plans pour l’alimentation électrique intérieure et extérieure du food truck
  • agencement du mobilier
  • demandes de devis relatifs au matériel nécessaire pour cet agencement

La performance énergétique des installations et l'analyse des risques professionnels ont été prises en compte.

Pour financer ces travaux, des ventes ont été organisées par les terminales PSR (sablés, pain d’épices, truffes, chocolat chaud maison, galettes frangipane ou pomme...).

Le food truck est organisé en Société coopérative et participative (SCOP), avec contrats de travail, organigramme, rédigés par les terminales Agora.

L’aspect écologique a été pris en compte dans ce chef d’œuvre avec par exemple la gestion des vivres, l’utilisation des emballages recyclables, ou encore en réfléchissant à l’installation des panneaux voltaïques.

Le 23 mai 2023, le food truck le Cout’ Truck PRO a été inauguré, concrétisant tout le travail réalisé par les élèves et valorisant leurs filières.

Devenu objet de formation par et pour les nouvelles sections de PSR, MELEC et AGORA, le Cout’ Truck PRO aura marqué les élèves ayant travaillé sur ce projet durant une grande partie de leur vie lycéenne. Un projet remarquable dont les élèves et le personnel du lycée polyvalent Ernest Couteaux seront fiers de présenter lors de nombreux événements cette année tels que Halloween pendant lequel ils serviront des potages au potiron et des muffins salés au butternut, ou Thanksgiving avec des spécialités d'outre-Atlantique tels que des hotdogs, du brownie ou du banana bread.