Le support pour téléphone portable made in Le Caron

Le lycée Le Caron d’Arras, partenaire de l’accueil des nouveaux personnels au rectorat, a conçu un support pour téléphone portable avec les apprenants de la filière technicien menuiserie agenceur.

Création d’un support pour téléphone en bois au lycée Le Caron d’Arras

Les équipes et élèves du lycée professionnel Le Caron d’Arras sont des magiciens du bois : ils transforment une planche de hêtre en 15 porte-téléphones. Ce sont les apprenants de la filière technicien menuiserie agenceur qui sont à l’œuvre.

Le produit est d’abord conçu sur ordinateur grâce à un logiciel de modelage en 3 dimensions : ses dimensions, sa forme et le lettrage. Ensuite, cette modélisation est envoyée sur machine à commande numérique : contournage, perçage, gravure... La machine permet de faire une simulation de l’usinage. Une fois cette étape réalisée, les 15 porte téléphone sont usinés dans une même tablette en bois de hêtre.. La machine traite des centaines de demandes de déplacement pour fabriquer un seul objet. La planche passe ensuite au processus de ponçage calibrage, pour séparer chaque porte-téléphone. Le produit n’est pas encore finit, il doit encore être ébavuré, poncé, huilé et passer l’étape du contrôle qualité.

Le lycée Le Caron d’Arras est partenaire de l’accueil des nouveaux personnels au rectorat, avec la réalisation d’un porte-téléphone pour chaque nouveau. Merci !

Présentation du bac professionnel menuiserie agenceur par Dos Santos Miguel, DDFPT

Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de pièces, bureaux, cuisines, salles de bains, magasins, salles d'exposition, lieux de réunion...

Son activité consiste à préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et normes de la menuiserie et de l'agencement et des contraintes de l'entreprise. Il réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en œuvre de la menuiserie et de l'agencement. Il encadre une équipe d'ouvriers et de compagnons professionnels et gère le suivi de la réalisation du chantier.

Les diplômés s'insèrent dans les PME qui fabriquent et installent de menuiseries pour l'habitat individuel et collectif.

Le lycée Jacques Le Caron d’Arras

Les 507 élèves sont encadrés par 68 enseignants. Le lycée des métiers du bâtiment et des énergies durable Jacques le Caron préfigure un pôle d’attractivité pour les entreprises du bâtiment.

Couvrant toutes les formations des métiers du bâtiment, sur tous les niveaux : CAP, BAC PRO, BREVET PRO, TITRE PRO et BTS, le lycée Jacques le Caron permet d’accueillir tous les publics à la recherche d’une formation qualifiante et reconnue dans le monde professionnel.

Offre de formation :

• Formations liées au patrimoine et aux métiers de la pierre

• Formations pour le Second Œuvre

• Formatons pour le bureau d’études

• Formations liées au patrimoine et aux métiers de la pierre

Mise à jour : octobre 2023