Les bureaux des entreprises

Les bureaux des entreprises sont des lieux uniques au profit de l’ensemble des publics accueillis dans les lycées professionnels et polyvalents ainsi que des points d’accueil pour tous les partenaires extérieurs.

Depuis la rentrée 2023 un bureau des entreprises, piloté par un responsable, est installé dans chaque lycée professionnel ou lycée polyvalent. Il répond au besoin d’organisation et de développement de partenariats avec les acteurs professionnels. Il s’agit d’un lieu unique au profit de l’ensemble des publics accueillis dans le lycée : élèves, apprentis, étudiants et stagiaires de la formation professionnelle continue. Ce bureau est également un point d’accueil pour tous les partenaires extérieurs permettant de faciliter le développement d’actions conjointes.

Auprès des équipes de direction, aux côtés des équipes pédagogiques et en lien avec les milieux professionnels, le responsable du bureau des entreprises en lycée professionnel :

  • met en place et anime les partenariats avec les acteurs du territoire
  • met en œuvre la relation école-entreprise dans les parcours de formation des apprenants ;
  • organise les temps de formation en milieu professionnel : période de formation en milieu professionnel (PFMP), stage et alternance

    Mise à jour : novembre 2025