Les élèves du programme CECA® plaident pour les océans

Au collège Jeanne de Constantinople à Nieppe, 19 élèves faisant partie du programme CECA® ont travaillé toute l'année sur la protection des océans avec des étudiants du Master 2 "droit de la mer".

Au collège Jeanne de Constantinople à Nieppe, 19 élèves de 4e font partie d'un programme réalisé en partenariat avec l'Université de Lille : le programme CECA®.

Le programme CECA® (Culture Européenne, Citoyenneté active) permet à une classe de 4e d'être tutorée par des étudiants en Master de droit. Les élèves réalisent des travaux de recherche sur un thème défini pour l'année afin de produire des rapports de recherche qui feront l'objet de soutenances à l'Université de Lille. Ce projet pluridisciplinaire les sensibilise notamment aux valeurs partagées par les pays de l'Union Européenne : un engagement pour la Paix, la solidarité entre les différentes populations de l'espace européen, le respect de l'Histoire, des usages, des coutumes, des modes de pensée et des croyances, des différences de langues et de cultures.

Cette année, les élèves de 4e sont tutorés par quatre étudiants du Master 2 "droit de la mer" et ont travaillé sur le thème de la protection de la biodiversité aquatique. L'étude de ce thème inclut des recherches sur :

• la protection des mammifères marins et espèces menacées ;
  • la pollution aquatique ;
  • la protection des fonds marins ;
  • l'exploitation durable des ressources aquatiques ;
  • les façons d'agir au quotidien pour la protection de la biodiversité aquatique.

Dans ce cadre les élèves ont réalisé différentes sorties dans des parcs naturels protégés comme le marais Audomarois, ainsi qu'une visite du parlement Européen à Bruxelles. Ils ont aussi pu réaliser un partenariat avec le collège Wilhelm d'Hambourg pour visiter la ville, connue pour son port et le siège du tribunal international du droit de la mer.

Le 22 février 2024, les élèves ont eu l’opportunité de porter la robe d’avocat pour procéder au tournage d’une vidéo qui sera diffusée en avant première à l’occasion d’un colloque sur le thème de la protection de la ressource aquatique. Les élèves ont plaidé la cause de l’association « Sauvons les océans » face aux étudiants tuteurs représentant la République de « Poséidonie ».

Les 19 collégiens ont présenté les résultats de leurs recherches le jeudi 28 mars à la Faculté de droit devant un jury composé d’universitaires, d'un avocat, de responsables académiques, d'un représentant de collectivité territoriale et d'un représentant dune association de protection de l’environnement aquatique.

Félicitations aux élèves pour leur travail remarquable de recherche !

Mise à jour : juin 2024