Quand la lecture nourrit le corps et l'esprit au collège Gabriel de la Gorce à Hucqueliers

Photo d'une maison en pain d'épices fabriquée par la cantine du collège Gabriel de la Gorce à Hucqueliers à côté d'un livre avec les personnages Hansel et Gretel

Le 29 novembre 2022, le collège Gabriel de la Gorce à Hucqueliers a invité la conteuse Nathalie Grave afin de promouvoir la lecture mais aussi de partager un repas thématique autour de l'univers des contes.

Profitant de la présence de la conteuse Nathalie Grave, autour du projet « Monstre-toi » le 29 novembre dernier, l’ensemble du comité d'organisation du quart d'heure lecture du collège Gabriel de la Gorce à Hucqueliers s’est intégré à l'événement et a proposé un repas thématique autour du conte. L’objectif était de promouvoir la lecture, l’écoute et les références gustatives autour des contes folkloriques traditionnels européens.

Le menu élaboré avec l’ensemble du personnel de la cantine, proposait des plats prenant en compte toutes les contraintes. Chaque aliment évoquait une histoire ou un personnage. Ainsi, parmi les différents mets proposés, les élèves pouvaient déguster en entrée la salade froide au pain d’épices de Hansel et Gretel, ou bien pour le dessert la crème à la vanille accompagnée de la petite galette du Petit Chaperon rouge.

Afin d'agrémenter la pause déjeuner des élèves, des devinettes avaient été posées sur les tables afin qu'ils puissent retrouver les différents contes à travers leurs plateaux-repas.

Ce moment fut une belle réussite avec la collaboration de tout un établissement autour d’un même projet qui nourrit le corps et l’esprit.

Un panier en osier qui appartiendrait au Petit Chaperon Rouge contient des livres pour les élèves

Mise à jour : mars 2023