Signature d'une convention de partenariat pour lutter contre le harcèlement scolaire

Signature de la convention de partenariat renforcé entre le parquet d’Arras, les services départementaux de l’Éducation nationale, la direction diocésaine d’Arras, la direction départementale de la police nationale du Pas-de-Calais et le groupement de gendarmerie du Pas-de-Calais.

La convention de partenariat renforcé a été signée ce mardi 4 juin 2024, au tribunal judiciaire d’Arras. Elle fait suite à la convention signée avec les mêmes partenaires et les services de la Préfecture pour l’arrondissement de Lens.

Elle a été signée par Monsieur Jean-Roger Ribaud, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Pas-de-Calais, Monsieur François Holland, directeur diocésain, Monsieur Sylvain Barbier-Sainte-Marie, procureur de la République près le tribunal judiciaire d’Arras, Monsieur Laurent Simonin, directeur interdépartemental de la police nationale du Pas-de-Calais, Monsieur Frantz Tavart, Commandant du groupement du Pas-de-Calais, Monsieur Jean-Michel Labyt, commandant de la compagnie de gendarmerie d’Arras et Monsieur Xavier Champain, commandant de la compagnie de gendarmerie Saint-Pol-sur-Ternoise. 

Cette convention a pour objet d'organiser et de fluidifier la communication et plus précisément les échanges d'informations relatifs à des faits de violences et de harcèlement commis au sein des établissements scolaires ou à leurs abords, entre le parquet d’Arras, les établissements scolaires du ressort du tribunal judiciaire d’Arras, les commissariats et les brigades de gendarmerie.

Monsieur Jean-Roger Ribaud remercie l’ensemble des partenaires pour leur engagement dans la lutte contre le harcèlement, priorité absolue.

 

Mise à jour : juin 2024