Une école qui forme des citoyens éclairés

L’école est le premier lieu de formation à la citoyenneté, mais, cette évidence affirmée, il reste à définir ce qu’est un citoyen éclairé, dans toutes ses dimensions, afin que l’école puisse accompagner au mieux l’enfant dans cette construction, essentielle pour sa capacité à s’intégrer et à devenir un adulte pleinement membre de la collectivité.

Un citoyen éclairé est un citoyen qui développe son esprit critique car, « l’esprit n’est pas comme un vase qui a besoin d’être rempli ; c’est plutôt une substance qu’il s’agit seulement d’échauffer ; il faut inspirer à cet esprit une ardeur d’investigation qui le pousse vigoureusement à la recherche de la vérité » (Plutarque). La construction de l’esprit critique passe par une bonne maîtrise de la logique, mais aussi par l’éducation aux médias, qui doit être explicitement renforcée.

Un citoyen éclairé est un citoyen riche de connaissances et de culture, car citoyenneté et instruction vont de pair. Faire de l’académie un territoire 100% EAC (éducation artistique et culturelle) s’inscrit dans cette optique. Une meilleure connaissance de l’histoire et de la culture locale contribue également à une inscription positive des jeunes dans leur environnement. Le déploiement de nos deux langues régionales officielles, le flamand occidental et le picard, s’inscrit dans cette démarche.

Un citoyen éclairé est un citoyen aux compétences psychosociales affirmées, qui respecte l’autre dans ses différences, qui sait débattre, qui gère ses émotions. La communication non violente, la gestion du stress, la compréhension du handicap, doivent être des sujets explicitement introduits dans nos établissements et écoles. C’est encore insuffisamment le cas. Des formations doivent être déployées en ce sens et des moyens accordés aux expérimentations abordant ces aspects.

Également, un citoyen éclairé est un citoyen ouvert vers l’extérieur. Il convient à ce titre de soutenir les initiatives visant à développer les partenariats internationaux dans le cadre de l’Europe, mais pas exclusivement. Les jumelages des collectivités peuvent constituer un terreau intéressant, dans le cadre de notre politique partenariale.

Un citoyen éclairé, c’est aussi un citoyen qui connaît le fonctionnement de la démocratie et des institutions et qui désire s’engager dans le vivre-ensemble. Toutes les initiatives de découverte de la citoyenneté devront être encouragées, en lien avec les collectivités lorsque le cadre y est favorable : parlement des enfants, participations des écoles aux consultations citoyennes, parlement des éco-délégués, etc.

Enfin, un citoyen éclairé, c’est un citoyen sûr de la place qui est la sienne dans le collectif, condition sine qua non à sa future participation au vivre-ensemble. Il est donc essentiel que l’école qui, pour la plupart des enfants, constitue le premier contact avec l’État et les institutions, porte haut les valeurs d’une société solidaire, inclusive, et soit un lieu où ils se sentent reconnus et pleinement accueillis dans leur singularité, quelles que soient leurs difficultés scolaires ou personnelles (élèves allophones, enfants placés à l’aide sociale à l’enfance, élèves en situation de handicap, enfants en situation de pauvreté, etc.). Une attention toute particulière doit donc être apportée à tous ces enfants, susceptibles de vivre des « conflits de légitimité » ou des sentiments d’exclusion peu propices à leur future vie de citoyens.

Mise à jour : octobre 2022